Un chauffeur marocain au tribunal pour 24 kg de haschich

7 octobre 2020 - 21h30 - France - Ecrit par : J.K

Était-il au courant ? C’est la question principale qui reste posée dans cette affaire de transport illégal de 24 kg de haschich découverts par les douanes françaises dans la remorque d’un transporteur marocain, intercepté à Sète le 28 septembre dernier.

A l’issue d’une fouille initiée, suite à l’alerte d’un chien antistup, les douaniers ont découvert, au milieu de 1,5 tonne de semoule, 1000 litres d’huile d’olive, 200 kg de miel, 800 kg d’olive, une vingtaine de tapis orientaux et bien d’autres objets, 24 kg de haschich d’une valeur marchande de 168 000€, rapporte Midi Libre. Refus net du transporteur qui affirme n’avoir jamais travaillé pour les stupéfiants, ni eu de problème avec la police dans aucun pays. De plus, tout était en règle pour ce voyage, ajoute la même source.

" En garde à vue, il a répondu à toutes les questions, il n’a jamais été mis en difficulté. Il a, à son actif 66 voyages effectués entre le Maroc et Sète depuis 2015". Et puis, « la marchandise était indétectable, même pour les douaniers », a défendu son avocat, Me Louis Dolez, contre le ministère public qui avait requis une peine d’un an de prison ferme avec maintien en détention.

Au bénéfice du doute, le tribunal a décidé de libérer le conducteur, estimant que le délit pénal n’était pas constitué, conclut le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Drogues - Douane marocaine - Haschich

Aller plus loin

Nîmes : 3 ans de prison pour du cannabis marocain dans un camion de tomates

La chambre correctionnelle de Nîmes a condamné, mardi 16 juin, Mohamed Belal à trois ans de prison et son ami Mostafa Znagui, à deux ans et six mois pour transport et...

Errachidia : Saisie de près de 1,5 tonne de haschisch

La police d’Errachidia a procédé, mardi, à l’arrestation de deux individus, transportant à bord d’un camion, 1,482 tonnes de haschish. Cette opération a été possible grâce aux...

Opération anti-drogue à Tanger-Med, 11 tonnes saisies

Une opération de trafic international de drogue a été démantelée à Tanger Med. Elle a permis de saisir 11 tonnes et 440 kg de drogue dissimulées dans un camion de transport...

Opération anti-drogue à Agadir : six personnes interpellées

Six individus âgés entre 36 et 46 ans ont été interpellés par le service préfectoral de la police judiciaire d’Agadir. Il leur est reproché leur implication présumée dans un...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Nabyl Lakhdar n’est plus directeur de l’administration de la douane

Le gouvernement a annoncé la nomination de Nabyl Lakhdar, ancien directeur général de l’administration de la Douane, au poste de Secrétariat général du ministère de l’Économie et des Finances.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...