Chefchaouen, la ville la plus « instagrammable » est-elle au bord de la ruine ?

6 janvier 2020 - 18h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Chefchaouen, la ville la plus "instagrammable" pourrait être ruinée en raison du surtourisme et de l’attitude des selfie-seekers. C’est du moins ce que redoutent certains observateurs.

"Le hashtag Chefchaouen" a actuellement recueilli plus de 620 000 publications sur Instagram et sa popularité ne cesse de croître. Les influenceurs, les blogueurs et les routards pullulent tous les jours dans cette ville marocaine, quelle que soit la saison, pour monter sur ses escaliers bleus accrocheurs », écrit The Daily Mail.

Seulement, derrière ce surtourisme, il y a des risques non négligeables. Fodor, un éditeur de voyages, a tiré la sonnette d’alarme en écrivant  : des "endroits ruinés par Instagram". Tout comme Fodor, d’autres craignent que le succès de la ville ne se retourne contre elle au moment où des touristes viennent exploiter ses bâtiments et ses rues photogéniques d’une incroyable beauté.

Alors que certains blogueurs donnent l’alerte, des Marocains expriment leur satisfaction quant à la popularité croissante de Chefchaouen auprès des voyageurs du monde entier. C’est le cas de Youssef Khan qui se dit heureux du fait que l’économie locale prospère sans cesse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Chefchaouen - Instragram

Aller plus loin

Chefchaouen, classée parmi les plus belles villes du monde

La ville de Chefchaouen se distingue grâce à ses rues, sacrées parmi les dix plus belles du monde.

Chefchaouen : le tourisme en déclin

La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur le tourisme à Chefchaouen, dans le nord du Maroc. Les touristes sont devenus rares.

Chefchaouen dans le top 20 des meilleures destinations en 2022

La ville de Chefchaouen figure parmi les 22 meilleures destinations à visiter en 2022. C’est ce que révèle un sondage réalisé par le groupe américain spécialisé dans les...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Latifa Raafat en fuite ? elle répond

La chanteuse marocaine Latifa Raafat a mis fin à la polémique sur sa fuite présumée du Maroc en raison de son implication dans l’affaire « Escobar du désert » dans laquelle son ex-mari, Ahmed Benbrahim, est le principal accusé.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...