Chekrouni : ’La migration doit être considérée sous l’angle d’un apport positif’

12 mai 2005 - 19h07 - Maroc - Ecrit par :

La problématique de la migration doit être considérée sous l’angle d’un apport positif en relation avec tous les domaines concernés par les objectifs du millénaire, a souligné, mercredi à Marrakech, Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger.

"Il nous appartient aujourd’hui d’évaluer l’impact de ce phénomène et sa contribution aux objectifs du millénaire dans une perspective dynamique et imaginatif, afin de donner à la question de la migration la véritable place qui lui revient", a ajouté Mme Chekrouni à l’ouverture d’une conférence sous le thème "la Migration Internationale et les objectifs du Millénaire pour le développement".
Le rôle de la migration par rapport aux objectifs du millénaire "n’a pas été, à ce jour, bel et bien défini", a-t-elle déploré, soulignant qu’une telle approche ferait sans aucun doute passer la question de la migration du chapitre des préoccupations internationales au chapitre de la coopération internationale et en ferait un pont entre le Nord et le Sud.

De son côté, le représentant du Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA) au Maroc, M. George Georgi a relevé que cette réunion est initiée en un moment "très opportun" pour le Royaume, car le Maroc figure "parmi les pays les plus touchés par la migration en raison de sa position géographique" et qu’il se trouve en phase de préparation de son deuxième rapport sur les objectifs du millénaire.
Organisé par l’UNFPA, cette conférence de deux jours (11 et 12 mai) réunissant une pléiade d’experts internationaux, de représentants des gouvernements et d’ONG ainsi que d’universitaires sera l’occasion de se pencher sur le lien entre la migration et le développement, ainsi que sur le rôle des échanges humains dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.

D’après Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...