Des chercheurs marocains développent un respirateur mécanique intelligent

15 avril 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Des chercheurs marocains se sont associés à leurs homologues portugais et brésiliens pour développer une solution d’assistance respiratoire, sous forme de ventilateur mécanique intelligent.

L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN), a affirmé qu’il s’agit d’une "équipe multidisciplinaire qui s’est formée en consortium international (Maroc, Portugal et Brésil), impliquant des centres de recherche et des startups à savoir, l’IRESEN, le Green Energy Park, l’ENSET, l’ESSTI, l’EDEEP, le 2SMP, l’INESC TEC Portugal et l’INESC P&D Brésil". L’objectif est de "développer un respirateur mécanique intelligent, dont le premier prototype a été produit et amélioré grâce à l’implication des professionnels de la santé".

Le produit est baptisé iVENT-V1 et est un respirateur mécanique non-invasif qui "se caractérise par une régulation de débit d’air et peut s’adapter au cycle respiratoire de chaque patient et contrôler le temps d’inspiration/expiration", explique la même source. Il faut noter que ce système a été conçu de manière à "permettre une production locale, abordable et rapide à mettre en place". C’est une bonne nouvelle pour le Maroc, parce que ce produit de conception internationale et de fabrication et production locale "promet de répondre à un besoin accru en solutions d’assistance respiratoire dans ce contexte de crise sanitaire mondiale".

Une petite quantité de ce respirateur sera produite au cours des prochains jours et sera testée par des professionnels de la santé au Maroc, au Portugal et au Brésil, afin de préparer la certification aux normes internationales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portugal - Brésil - Recherche

Aller plus loin

Où sont les respirateurs 100% marocains ?

Face à la hausse des décès enregistrés, ces derniers jours, un député a interpellé le ministre de l’Industrie et du commerce au sujet du respirateur 100% marocain.

Covid-19 : des ingénieurs marocains inventent le plus léger respirateur au monde

Le secteur de la recherche scientifique et technologique est en plein essor au Maroc. Une équipe d’experts marocains est parvenue à concevoir le plus petit respiratoire...

Des chercheurs marocains ont participé à une nouvelle découverte astronomique

Une étude publiée dans la revue internationale «  Planetary Science Journal  » fait part d’une nouvelle découverte astronomique. Elle est l’œuvre de plusieurs chercheurs dont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site révèle que des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions...

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.