Chico Bouchikhi

13 avril 2006 - 11h57 - Chanteurs Marocains - Ecrit par : L.A

Cet Oujdi aux faux airs de gitan, né en 1954 à Arles, virtuose de la guitare et chanteur doué, a marqué plusieurs générations par sa musique. L’histoire de Chico est celle d’un chanteur de renommée mondiale. Envoyé spécial de l’UNESCO pour la paix depuis 1995, et après avoir créé sa nouvelle formation, Chico et les Gypsies, il se bat aujourd’hui sur un tout autre registre : L’assassinat de son frère par les services israéliens.

La vie de Chico sera faite de rencontres et de succès. Il y a eu Charlot, Brigitte Bardot, José Reyes et des milliers d’autres. C’est lui qui rebaptise le groupe des Gipsy Kings et lui donne sa direction musicale. Il sera aussi bien leur manager que leur porte-parole. Tout commence pour Chico lorsqu’il épousa Marthe, la fille de José Reyes, un talentueux musicien à Arles. A la mort de José, il forme avec les fils du défunt le groupe Los Reyes, qui donneront naissance aux Gipsy Kings.

En mai 1984, Chico décide de réaliser le premier clip vidéo des Gipsy Kings, Allegria, qui sera présenté au Festival International du Vidéo Clip de Saint-Tropez, parmi 551 autres clips de vedettes internationales telles que Michael Jackson, Paul Mac Cartney, Elton John... Celui des Gipsy Kings étonne et est salué par la presse internationale pour sa créativité. Les Gipsy Kings recevront quinze disques d’or
Chico sera également honoré du titre de Chevalier des Arts et des Lettres. Infatigable, il se lance aussi dans le business et crée un complexe de loisirs et de réception, dédié à la culture gitane, El Patio de Camargue, à Arles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chico Bouchikhi

Ces articles devraient vous intéresser :