Les chiens policiers marocains plébiscités aux États-Unis

17 septembre 2019 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Un rapport du Ministère américain des Affaires étrangères a mis en valeur les chiens policiers entraînés au Maroc et la méthode utilisée dans leur dressage, dans le cadre des programmes de lutte contre le terrorisme.

Le rapport, cité par Hespress, précise que les États-Unis avaient remis des chiens policiers, spécialisés dans le flair des explosifs, à cinq pays étrangers dont le Maroc. L’expérience n’a pas été probante en Jordanie, du fait du décès de 10 chiens, entre 2008 et 2016, lors des opérations de dressage.

En août 2017, l’évaluation, effectuée par des responsables américains en visite au Maroc, avait conclu que le programme de dressage des chiens policiers répondait aux normes exigées et que la nourriture offerte était de très haute qualité.

Le programme d’assistance à la lutte contre le terrorisme avait financé, dans le cadre du plan de détection d’explosifs par des chiens policiers, des moniteurs ainsi qu’un médecin vétérinaire pendant une periode de 4 mois.

En février 2019, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) avait désigné 28 nouveaux encadrants de chiens policiers connus sous le nom de "policiers sinotechniques", dont des femmes policières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.