Combien de jihadistes marocains en Syrie ?

9 mai 2016 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’expérience marocaine en matière de lutte contre le terrorisme a été présentée la semaine dernière par le patron du FBI marocain, Abdelhak Khiame, lors d’une rencontre à Madrid.

On apprend ainsi que depuis 2002, 324 attentats ont été déjoués à travers tout le pays et 155 cellules terroristes ont démantelées, grâce à la vigilance des services de sécurité.

Dans le cas de la région syro-irakienne, 1600 jihadistes ont été recensés par les autorités marocaines dont 758 exactement ont pu intégrer l’organisation terroriste Daesh, 100 ont rejoint Harakat Cham Al Islam alors que 52 Marocains ont rallié Jabhat Al Nosra, organisation affilée à Al Qaïda.

Abdelhak Khiame a également révélé que durant cette même période, 2885 personnes ont été arrêtées par les services antiterroristes. La lutte continue puisqu’au moins quatre personnes ont été interpellés la semaine dernière, dont deux en provenance de Libye.

Une nouvelle fois, le patron du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a mis en garde contre les liens étroits entre le Polisario et des organisations terroristes. Au moins 100 séparatistes travaillent actuellement dans les rangs d’Al Qaida au Maghreb islamique, a affirmé El Khiyam.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Terrorisme - Polisario - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) - Abdelhak Khiame

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.