Chikha Tsunami ne « rougit » pas de son art

9 mai 2014 - 21h35 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

C’est une chikha du 21ème siècle qui vient chambouler la scène médiatique. Elle crie haut et fort qu’elle n’a pas honte de ce qu’elle fait. Zoom sur la déferlante qui vient raviver l’art populaire des chikhates : Chikha Tsunami.

Chikha Tsunami, qui doit son surnom à sa danse que l’on compare à la tornade (et aussi au fait qu’elle sue beaucoup), n’éprouve aucune honte à exercer son métier de Chikha, selon le média Annas. De son vrai nom (ou plutôt prénom) Imane, Chikha Tsunami travaille pour subvenir aux besoins de sa famille. Dès l’âge de 15 ans, elle, qui rêvait de devenir militaire, se rend à Casablanca où elle travaille avec des chanteurs et des chikhates.

Au début elle ne faisait que danser, et le chant est venu après, tel qu’elle le confie. Par contre, même si elle n’éprouve aucune honte par rapport à son travail, elle déconseille aux filles de devenir danseuses.

On pourrait croire que c’est une chikha avec tout ce que ce mot implique de sens dans l’imaginaire marocain. Mais il n’en est rien. Selon Illionweb : « Tsunami se défend d’être la cheikha next door, ou du moins le stéréotype de la chikha tel qu’il est ancré dans l’imaginaire collectif marocain, celui de la chanteuse vulgaire qui éternise les soirées arrosées et s’attire les faveurs des hommes. « Dès que je termine mon show, je me retire. Il m’arrive de m’attabler avec les femmes présentes mais ça se limite à la rigolade. » Pour garantir cet hermétisme avec le public, et surtout vis-à-vis des hommes, elle a épousé son claviériste, qui l’accompagne et veille sur elle ».

Chikha Tsunami a une fille. Elle dit faire de son mieux pour que cette dernière poursuive de bonnes études et ait ainsi un meilleur avenir que le sien.

Notons que Chikha Tsunami souhaite faire le pèlerinage. C’est, selon Le360, « un rite de passage. Sa propre manière de se retirer définitivement de la scène artistique. ».

Sujets associés : Musique - Casablanca - Forces Armées Royales (FAR) - Chikha Tsunami

Ces articles devraient vous intéresser :

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Dounia Batma bientôt célibataire

La chanteuse marocaine très controversée Dounia Batma s’apprête à tourner une page importante de sa vie. Le divorce tant annoncé avec son mari Mohamed Al Turk, ne serait plus qu’une question de jours.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...