Le Chinois Citic Dicastal inaugure sa deuxième usine à Kénitra

28 décembre 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Spécialisé dans le moulage d’aluminium et dans la production de pièces automobiles en aluminium, le groupe chinois Citic Dicastel vient d’inaugurer sa deuxième usine de production de jantes en aluminium. Pour un investissement global de 350 millions d’euros, l’usine a été inaugurée samedi 26 décembre à Kénitra.

Lancée depuis novembre 2019, la nouvelle usine multipliera la capacité de production annuelle pour atteindre 6 millions de jantes, avec la création de 1 250 emplois, allant ainsi au-delà des objectifs prédéfinis. L’usine produira également des produits premium de haute finition en matière de peinture et une gamme de jantes plus grandes.

Lors de la cérémonie, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, a indiqué que ce nouvel investissement prouve la résistance réelle du secteur automobile marocain et atteste de la confiance des leaders mondiaux de l’industrie automobile en la destination Maroc. De plus, la compétitivité du secteur automobile national se développe grâce au renforcement de l’intégration locale sincère et la décarbonation de la production, via le recours aux énergies renouvelables.

Pour le directeur général de Dicastal Morocco Africa, Badr Lahmoudi, plusieurs difficultés ont jalonné la réalisation de cette deuxième usine mise en place en pleine crise sanitaire mondiale. Mais le Maroc a su gagner la confiance du groupe et a prouvé son potentiel, grâce à la qualité de ses compétences et ses infrastructures. Ainsi, le groupe compte mettre en place un poste de haute tension pour plus d’efficacité énergétique et pour faciliter l’utilisation d’énergie renouvelable, a souligné Lahmoudi, précisant que le projet sera réalisé en partenariat avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), pour un montant global de 60 millions de dirhams.

Pour rappel, la première usine de Dicastal fonctionne depuis son inauguration en juin 2019, et emploie plus de 650 personnes. Cette première usine a nécessité un investissement de plus de 147 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Automobile - Chine - Kenitra

Aller plus loin

Sound Energy envisage de construire une micro-usine de GNL au Maroc

La compagnie gazière britannique Sound Energy va construire une micro-usine de gaz naturel liquéfié (GNL) au Maroc.

Maroc : un géant chinois pour l’unité flottante de regazéification

Le géant chinois du BTP, China Communications Construction Co (CCCC), pourrait être retenu au terme de la procédure de sélection de l’entreprise qui aura en charge la...

Renault, leader incontesté au Maroc

Implanté au Maroc depuis 92 ans, le Groupe Renault a ouvert la voie à la filière automobile dans le royaume et reste incontestablement le leader sur le marché national. Près de...

Des hélicoptères légers bientôt fabriqués au Maroc

Flyargo entreprend les démarches nécessaires pour l’installation prochaine d’une usine de fabrication d’hélicoptères très légers dans le royaume. L’entreprise polonaise a fait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...