L’Espagne perd un investissement majeur au profit du Maroc

30 avril 2024 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’entreprise de pneumatiques chinois Sentury Tire a redirigé un lourd investissement initialement destiné à une nouvelle usine en Espagne vers son usine sise à Tanger.

Environ 313 millions de livres sterling. Ce montant initialement prévu pour une nouvelle usine en Espagne a été redirigé vers l’usine de Sentury Tire érigée dans la Cité Mohammed VI-Tanger Tech. Cette décision se justifie par des retards dans l’obtention de l’autorisation de l’Espagne, fait savoir Tyrenews. Les processus d’approbation prolongés dans la péninsule restent actuellement indéfinis. Face à cette situation, l’entreprise chinoise a donné priorité au développement de son usine du Maroc, déjà couronnée de succès.

À lire :Tanger : le géant chinois Shinzoom injecte 5 milliards de DH dans une usine de batterie

Cet investissement permettra donc de développer cette usine et d’en faire une plaque tournante pour le géant chinois de la fabrication de pneus, avec des plans de production de 12 millions de pneus pour voitures de tourisme par an, fait savoir la même source, ajoutant que cet objectif de production sera réalisé en deux phases, chacune conçue pour accueillir 6 millions de pneus. Démarrée en octobre 2023, la construction des deux phases se poursuit, avec un calendrier serré prévoyant un achèvement dans les 12 et 18 mois. Les deux phases devraient être achevées d’ici octobre 2024 et avril 2025.

À lire :Un géant chinois de pneu s’installe au Maroc

En janvier 2023, Sentury Tire avait annoncé un investissement de près de 300 millions de dollars pour la construction d’une usine dans la Cité Mohammed VI-Tanger et avait acquis un terrain d’une superficie de 200 000 m2 (20 hectares) situé dans la nouvelle zone économique distante de 35 km du port Tanger Med. L’usine s’érige sur une superficie de 2 167 hectares. Le coût du projet est estimé à 9,5 milliards de dirhams. C’est le troisième site hors de la Chine du fabricant, après ceux basés en Thaïlande et en Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Investissement - Tanger - Chine - Industrie

Aller plus loin

Tanger : le géant chinois Shinzoom injecte 5 milliards de DH dans une usine de batterie

Le groupe chinois Shinzoom, spécialisé dans la production d’anodes pour batteries au lithium, s’apprête à investir 500 millions de dollars (5 milliards de DH) dans la zone...

Les raisons de la ruée des investisseurs chinois au Maroc

Ces derniers mois, les investisseurs chinois ont jeté leur dévolu sur le Maroc. La semaine dernière, un groupe chinois a annoncé un investissement de deux milliards de dollars...

Un géant chinois de pneu s’installe au Maroc

La société chinoise, Qingdao Sentury Tire, fabricant de pneus pour voitures et aviation, va s’installer au Maroc. L’objectif est de répondre à la demande croissante et de faire...

Investissements chinois en Afrique : le Maroc sur le podium

Le Maroc figure parmi les trois pays africains les plus attractifs pour les investisseurs chinois durant la prochaine décennie. C’est ce qui ressort du classement d’un site...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.