Ramadan : le message de solidarité des chrétiens aux musulmans

2 mai 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (CPDI), par la voix de son secrétaire général, Mgr Miguel Ángel Ayuso Guixot, a adressé aux musulmans, ses vœux pour le mois de jeûne. Le message, rédigé avant la propagation de la pandémie du covid-19, invite cette année au respect et à la protection des lieux de culte.

En dehors du thème général, le CPDI forme également ses vœux pour que les chrétiens et les musulmans, "unis dans un esprit de fraternité, poursuivent leur témoignage de solidarité avec l’humanité si gravement touchée" par le covid-19. "Le mois de Ramadan est si central dans votre religion qu’il vous est particulièrement cher au niveau personnel, familial et social", écrit le CPDI. Il précise que le jeûne musulman est un moment de guérison spirituelle et de croissance, de partage avec les pauvres, de raffermissement des liens avec les proches et les amis, rapporte Vatican News, qui souligne en citant le message pontifical, que le Ramadan et l’Aïd al-Fitr sont "une occasion spéciale pour favoriser la fraternité entre chrétiens et musulmans".

En ce qui concerne le thème central du message de cette année, le CPDI indique que "les lieux de culte revêtent une place importante dans le christianisme et dans l’islam, mais aussi dans les autres religions. Elles sont construites et décorées de manière à favoriser le silence, la réflexion et la méditation. Elles définissent aussi un temps où chacun doit revenir au plus profond de lui-même, favorisant l’expérience de Dieu dans le silence. Ainsi, le lieu de culte de toute religion est "une maison de prière".

C’est pour cela que le Conseil trouve "insensées les attaques perpétrées ces dernières années contre des églises, des mosquées et des synagogues par des personnes malintentionnées", qui prennent systématiquement pour cible les lieux de culte. "Toute tentative d’attaquer les lieux de culte ou de les menacer par des attentats, des explosions ou des démolitions, est une déviation des enseignements des religions, ainsi qu’une claire violation du droit international", précise le message pontifical.

"Avec une estime renouvelée et nos fraternelles salutations, nous transmettons, au nom du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, nos vœux amicaux pour un mois de Ramadan fructueux et un joyeux Aïd al-Fitr", conclut le message.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2024 - Soutien - Vatican

Aller plus loin

Ramadan 2022 : le message du Vatican aux musulmans du monde

Le Vatican a adressé, dans une lettre écrite par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (PCDI), ses vœux à la communauté musulmane à l’occasion du mois ramadan et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Début du mois de Rajab, il reste deux mois pour le ramadan

Le premier jour du mois de Rajab de l’année 1444 de l’hégire correspond au lundi 23 janvier 2023, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué. Il reste donc deux mois avant le ramadan.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :