CHU de Fès : un malade abandonné sur un brancard pendant 4 jours

20 septembre 2019 - 00h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le Ministère de la Santé a finalement mis fin à la souffrance d’un patient ayant des problèmes cardiaques, abandonné pendant 4 jours sur un brancard, aux urgences du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Fès. Agé de 74 ans, il présentait des troubles cardiaques et ne pouvait être accueilli au service de réanimation et de maladies cardiovasculaires, faute de lit.

Il a fallu l’intervention du Président du Conseil de la ville et du Député El Houcine El Abbadi, pour voir le Ministre de la Santé donner des ordres à l’administration du CHU.

Plusieurs personnes avaient manifesté et protesté contre les responsables et le personnel de l’hôpital, qui avaient, selon Alyaoum24, délibérément laissé le patient seul face à la mort dans les couloirs de l’établissement.

Selon le député du Parti pour la Justice et le développement (PJD), des plaintes ont été adressées au Ministre de la Santé et au Directeur du CHU, en vue de mettre un terme à cette situation déplorable, et d’accorder au patient son droit constitutionnel d’accès aux soins.

L’histoire remonte au mercredi 11 septembre quand le patient qui souffrait d’une arythmie cardiaque s’était présenté aux urgences du CHU de Fès. Après avoir effectué un bilan biologique, le patient a été prévenu de l’absence de lit au service de réanimation et des maladies cardiovasculaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.