La cinglante gifle suisse au Polisario

24 février 2020 - 11h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Le département fédéral suisse des Affaires étrangères persiste et signe qu’aucune représentation officielle du Polisario n’existe auprès de l’ONU à Genève, ni auprès du Conseil fédéral suisse.

Selon une note verbale, adressée à l’ambassade du Maroc à Berne, la personne se disant être le représentant du Polisario en Suisse, ainsi que son bureau, sont soumis au droit ordinaire.

La même source indique qu’ils bénéficient des droits découlant de la constitution fédérale, aux mêmes conditions que les autres personnes se trouvant sur le territoire suisse.

D’après la même note, cette question revient régulièrement dans l’actualité, en raison de l’activisme d’envoyés du Polisario, porteurs de passeports algériens, intervenant en tant que représentants officiels et déclarant s’exprimer dans la représentation officielle.

Par ailleurs, le Conseil fédéral, répondant à une question parlementaire en 2014, avait soutenu qu’il ne reconnaît que les États.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Suisse - Polisario

Aller plus loin

Nouvelle gifle pour le Polisario

Le Royaume du Lesotho ne reconnaît plus la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD, autoproclamée en 1975).

L’Espagne porte un coup dur au Polisario

L’Espagne a décidé de la fermeture de son bureau administratif à Laâyoune, connu sous le nom de "Casa de Espana". Il s’agit d’un des vestiges de la présence coloniale espagnole...

Nouvelle gifle pour le Polisario

La "République arabe sahraouie démocratique" perd définitivement sa crédibilité devant le Gouvernement de la Barbade, représenté par la Reine d’Angleterre et par le Premier...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.