Cinq films marocains programmés à la Biennale des cinémas arabes de Marseille

11 juin 2004 - 07h47 - Culture - Ecrit par :

La Biennale des cinémas arabes de Marseille, prévue du 26 juin au 3 juillet prochain, a programmé cette année cinq films récents marocains, tous tournés entre 2002 et 2004, parmi quelque 26 films représentant 9 pays.

Il s’agit d’abord de l’oeuvre de Mohamed Asli "A Casablanca, les anges ne volent pas", que les organisateurs de la Biennale ont projeté pour la presse mardi à Marseille, et qui avait séduit beaucoup d’observateurs lors de sa présentation le 17 mai dernier à la Semaine de la Critique du festival de Cannes.

Les quatre autres films marocains sont "Les voisines d’Abou Moussa", de Mohamed Abderrahmane Tazi, "Tanger, le rêve des brûleurs", de Leïla Kilani, "Les fibres de l’âme", de Hakim Belabbès et "Balcon Atlantico", court métrage de Hicham Falah et Mohamed Chrif Tribak.

Le programme de la Biennale prévoit un "Regard sur le cinéma irakien" avec la projection de cinq films, ainsi qu’un hommage à l’actrice égyptienne Madiha Yousry avec quatre projections. L’Egypte est d’ailleurs très présente dans la programmation de cette édition, avec quatre autres films, dont "Alexandrie" de Youssef Chahine et "Nuits blanches" de Hani Khalifa. Les autres films viennent d’Algérie, du Liban, de Mauritanie, de Palestine, de Syrie et de Tunisie.

Tenue pour la première fois en juillet 2002, cette Biennale est organisée par l’association marseillaise "Aflam" en partenariat avec la Biennale des cinémas arabes de l’Institut du monde arabe (IMA), dont la 7-ème édition se tient en même temps à Paris.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Marseille

Ces articles devraient vous intéresser :

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.