Fin de présence industrielle d’une grosse entreprise au Maroc

4 décembre 2019 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le suisse Clariant a mis fin à des décennies de présence industrielle au Maroc. A l’heure actuelle, l’entreprise s’attelle à l’apurement des comptes de sa filiale marocaine lourdement déficitaire.

En tout, le chimiste basé à Muttenz près de Bâle, a injecté pas moins de 60,4 millions de dirhams dans Clariant Maroc, rapporte Challenge.ma. Cette mesure vise à assainir son passif accablé par les pertes essuyées au cours des dernières années, lesquelles dépassent la barre de 85 millions dirhams.

La mise à l’arrêt en 2018 de la ligne de production de polymères et mélanges chimiques pour l’industrie minière a accentué un déficit structurel pour manque de rentabilité chez la filiale marocaine. En conséquence, des pertes considérables de liquidation d’activité ont été enregistrées.

Toutefois, cette extinction partielle d’activité n’a point perturbé le cours des autres opérations menées par Clariant Maroc, transformée de fait, en structure purement commerciale, fait savoir le management du groupe coté à la bourse de Zurich. Cette structure fournit également un support marketing et des services à la clientèle pour le compte d’autres filiales du groupe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suisse - Industrie - Déficit

Ces articles devraient vous intéresser :

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Standard & Poor’s : le Maroc conserve sa note avec perspective stable

S&P Global Ratings a annoncé le maintien de ses notes BB+ attribuées aux émissions souveraines à long terme du Maroc, avec des perspectives stables.

Le Maroc réussit à faire baisser son déficit budgétaire

À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est allégé, s’établissant à 25,1 milliards DH contre 47 milliards de DH un an auparavant, selon la situation des charges et dépenses du Trésor.