Colère des musulmans après l’annulation de l’Aid el adha à Ceuta

21 juin 2020 - 14h30 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le député Fatima Hamed, s’insurge contre la décision d’annulation de la fête de l’Aïd al adha à Ceuta. Pour elle, le sens de cette célébration a été mal compris par les autorités locales qui sur ce coup, ont manqué de considération pour la communauté musulmane.

Le député du MDyC a interpellé le gouvernement de Ceuta au sujet de l’annulation de la célébration de la fête du sacrifice prévue pour le 31 juillet. Dans une question adressée au président de la ville, Juan Vivas, elle lui demande d’expliquer pourquoi il n’est pas possible de "célébrer la fête, même dans l’intimité familiale, alors que par ailleurs, on est autorisé à célébrer un mariage et inviter 300 personnes".

"Nous considérons qu’il n’y a aucun obstacle à ne pas célébrer la prière collective, qui est bien distincte du sacrifice qui lui, peut se faire au niveau de chaque famille", poursuit la députée avant de préciser qu’"il n’y a pas d’argument objectif, juridique ou sanitaire" à cette décision.

Pour Hamed, la ville a les moyens de prendre les dispositions nécessaires pour une bonne célébration de la fête. Ce qu’elle déplore en revanche, c’est le "manque de volonté" des autorités de la ville, et mieux, le "manque total de respect envers la communauté musulmane qui à aucun moment, n’a été associée à la prise de la décision".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Aïd al-Adha 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Melilla : la fête d’Aid El Kebir aura lieu

Contrairement à la ville de Ceuta, Melilla n’a pas interdit la fête de l’Aid al-adha cette année à cause de la pandémie du coronavirus. Toutefois, la célébration devra se faire...

Aïd Al-Adha : les musulmans de Sebta en colère

La décision de suspension de l’Aïd Al-Adha 2020 prise par les autorités locales à Sebta n’est pas du goût des musulmans de la ville. Il en est de même pour l’interdiction de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Aïd Al-Adha : le Maroc a encore importé des bovins de l’étranger

En prévision de l’Aïd Al-Adha, prévu au Maroc vers le 29 juin prochain, le nombre d’importations d’ovins s’intensifie. Ainsi, quelque 19 500 ovins importés du Portugal sont arrivés au port de Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

La date de l’Aid al adha en France est connue

La date de la fête de l’Aïd al Adha en France est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le Conseil Théologique Musulman de France (CTMF).

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.