Collaboration entre la France, la Suède et le Maroc dans le projet Atlas

9 janvier 2004 - 14h02 - France - Ecrit par :

Un consortium de laboratoires répartis en France, en Suède et au Maroc s’apprête à coopérer dans le cadre du projet Atlas, l’un des projets phares du grand collisionneur d’hadrons (Large Hadron Collider, LHC).

La création du "groupement de recherche international" (GDRI) a été formalisée le 7 janvier par la signature d’un accord de coopération scientifique entre le Maroc et la France. D’éminents scientifiques des trois pays uniront ainsi leurs efforts dans le domaine des composants ultimes de la matière, des lois qui la régissent et de la structure spatio-temporelle de l’univers.

Le projet Atlas représente la plus importante collaboration jamais mise en place dans les sciences physiques. Il implique d’ores et déjà 2000 physiciens opérant dans 150 universités et laboratoires dans 34 pays.

Le LHC, implanté au CERN à Genève (Suisse) est un accélérateur dans lequel les protons et les ions entrent en collision à des énergies supérieures aux niveaux atteints jusqu’à présent. Grâce à ces recherches, les scientifiques pourront mieux comprendre la structure de la matière et recréer les conditions qui régnaient au début de l’univers, juste après le "big bang".

Une étape fondamentale du projet a été franchie en décembre lorsque le premier quadrupole supraconducteur spécifique destiné aux insertions du LHC a été terminé. Il formera le premier secteur du LHC qui sera installé en 2004.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coopération - Suède - Recherche

Ces articles devraient vous intéresser :

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site révèle que des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...