Combien les MRE investissent-ils ?

6 décembre 2004 - 11h58 - Economie - Ecrit par :

S’il y a une idée qui taraude l’esprit des responsables de la Direction des investissements, c’est bien celle de pouvoir appréhender de manière précise le montant de l’investissement émanant des MRE. Ce montant est comptabilisé par l’Office des changes en tant que transfert uniquement, ce qui ne permet pas, explique Saïd Aqri, chef de la Division études à la Direction des investissements, de cerner avec précision l’utilisation de cet argent.

Il s’agit, selon lui, de quelque 70 milliards de DH qui sont déposés dans des comptes courants sans que l’on sache quelle part revient à l’investissement. Non pas, tient il à préciser, que la DI cherche en soulevant cette question, à gonfler les statistiques des investissements étrangers, mais tout simplement, il est logique que les MRE puissent bénéficier de tous les avantages dont disposent les investisseurs étrangers. Cependant, on ne peut pas incriminer uniquement l’approche et la méthode statistique utilisées. Les MRE ont aussi leur part de responsabilité dans cette situation, car, contrairement à l’investisseur étranger qui s’entoure de toutes les garanties que lui accorde la loi marocaine pour ce qui est du transfert des fonds, le MRE qui arrive au Maroc pour investir n’inscrit pas sa démarche dans cette logique. Souvent, il n’ouvre même pas de compte en dirhams convertibles, car il est dans une logique plutôt affective.
Pour corriger ces distorsions, deux cellules de réflexion regroupant la Direction des investissements, Bank al Maghrib, l’Office des changes et le GPBM ont été créées. La première est chargée d’améliorer, sinon assurer, « le suivi statistique des investissements des MRE et les intégrer dans les chiffres investissements extérieurs réalisés par le Maroc », notamment en affinant les documents d’information qui circulent entre les différents organismes.
La deuxième cellule va s’atteler à mettre en place des opérations de promotion et de communication à l’adresse des MRE pour les informer des opportunités et du climat d’affaires dans leur pays d’origine.
Les MRE de la troisième génération qui ont réussi dans le pays de résidence sont particulièrement visés
.

La Vie Economique

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Transferts des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.