Comment s’est comporté le dirham face à l’euro en 2019 ?

1er août 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le dirham a enregistré une baisse de 2,4% par rapport au dollar américain en 2019, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Elle évoque également un effet marché haussier de 0,8% et un effet panier baissier de 3,2%, suite à la dépréciation de l’euro de 5,2% vis-à-vis du dollar.

L’institution financière, relève que l’année dernière, la devise marocaine s’est appréciée de 3% face à l’euro. Dans son rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’exercice 2019.

En présentant ce rapport mercredi, devant le Roi Mohammed VI, le Wali Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri a souligné que comparativement aux monnaies des autres principaux pays partenaires et concurrents, le dirham a été globalement en hausse. On note notamment des appréciations de 14,9% contre la livre turque, de 8,5% face au dinar tunisien et de 1,9% vis-à-vis du yuan chinois. Ce qui justifie l’augmentation du taux de change effectif de 2,6% en termes nominaux. Tout de même, cette appréciation est ressortie à 0,4% en termes réels si l’on tient compte d’une inflation domestique inférieure à celle des pays partenaires et concurrents.

Par ailleurs, fait observer Bank Al-Maghrib, la dynamique du marché interbancaire des changes s’est poursuivie avec un accroissement du volume moyen des échanges mensuels de devises contre dirhams de 21,2% à 21 milliards de dirhams (MMDH), tandis que qu’aucune opération d’adjudication n’a eu, en revanche, lieu en 2019. BAM précise également que pour le compte des opérations des banques avec la clientèle, le volume des échanges au comptant de devises contre dirhams est passé de 21,7 MMDH à 23,1 MMDH pour les achats et de 21,1 MMDH à 23,6 MMDH pour les ventes, tandis que le solde de ces opérations est ressorti, et donc négatif à 525 millions de dirhams (MDH), après avoir été positif à 536 MDH en 2018.

Dans le même rapport, BAM note le volume des échanges des banques avec leurs correspondants étrangers s’est situé en moyenne mensuelle à 41,1 MMDH, en hausse de 11% par rapport à 2018, alors que les dépôts des banques en devises à l’étranger ont reculé de 19,4% à 6,8 MMDH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham chute face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,38 % face au dollar américain et s’est dépréciée de 0,68 % vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 25 novembre au 1ᵉʳ...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham s’envole face au dollar

La paire USD/MAD a reculé de 0,42%. Le dirham repart ainsi à la hausse par rapport au dollar durant la semaine du 24 au 28 avril. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari Global Research (AGR).

Appréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,36 % face à l’euro et de 0,18 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 06 au 12 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocains’est apprécié face à l’euro (0,58%) et déprécié face au dollar américain (0,75%) durant la période allant du 31 août au 06 septembre, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.

Le dirham reste stable face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,84 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 20 au 26 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Le dirham chute à nouveau face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,85% face à l’euro et s’est apprécié de 1,90% vis-à-vis du dollar américain durant la période allant du 29 septembre au 5 octobre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham en légère baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,42 % face à l’euro et s’est appréciée de 1,09 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 8 au 14 décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,72 % face à l’euro et de 0,13 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 13 au 19 octobre 2022, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.