Un 3e mois de confinement pour les Marocains

18 mai 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le gouvernement marocain est sur le point d’annoncer une troisième période de confinement. Cette nouvelle reconduction de l’état d’urgence sanitaire pourrait durer deux semaines contre les 4 semaines initialement envisagées.

Une source proche du gouvernement, citée par Le360, a assuré que le chef de l’Exécutif annoncera la prorogation du confinement le lundi 18 mai 2020, devant les deux chambres réunies du parlement. Pour le chef du gouvernement, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Leftit et le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, fer de lance de la stratégie nationale de lutte contre le covid-19, point n’est besoin d’aller à un déconfinement précoce.

Même si pour l’heure, les raisons de cette hésitation sont encore inconnues, beaucoup l’attribuent à la période du mois de Ramadan. En clair, le déconfinement ne serait prononcé qu’après la période de jeûne, afin d’éviter l’apparition d’autres foyers de contamination au covid-19 qui peuvent surgir, notamment à l’occasion des fêtes de l’Aïd el Fitr.

À noter qu’au cours de ce nouveau prolongement, le second depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire le 20 mars 2020, le couvre-feu sanitaire serait maintenu. Quant au déconfinement, il sera progressif et pourrait même être mis en place pour certains secteurs et commerces indispensables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Parlement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la généralisation de l’installation de systèmes de vidéosurveillance afin de renforcer la sécurité dans les villes et provinces du Maroc.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Au Maroc, certains fonctionnaires ont besoin d’une autorisation pour quitter le territoire

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté un démenti formel au sujet de l’existence de toute décision qui interdit à tous les fonctionnaires de quitter le territoire national s’ils ne présentent pas une autorisation dans les aéroports et...

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...