Conseil des MRE : Critiques sur la représentativité

26 décembre 2007 - 16h59 - Maroc - Ecrit par : L.A

Pas assez représentatif, le Conseil supérieur de la communauté marocaine à l’étranger (CSCME) ? A peine constituée, cette instance est déjà critiquée. Des voix s’élèvent parmi des associations de MRE et ONG des droits de l’Homme pour fustiger sa composition. « En aucune manière, la liste retenue n’est représentative de la diaspora marocaine.

Des pans entiers de la communauté ont été ignorés », accuse Khalid Cherkaoui Semmouni, président du Centre marocain des droits de l’Homme (CMDH). Pour lui, il ne pouvait en être autrement : « Ni sa méthodologie ni la composition de l’équipe chargée de mener les consultations ne permettaient de toucher un large spectre de la communauté marocaine à l’étranger. Le groupe qui a conduit les travaux de consultations était restreint avec à peine 3 ou 4 personnes et il limitait ses contacts aux associations connues ou celles désignées par les services consulaires ». Pour lui, l’équilibre géographique a peut-être été respecté mais pas la représentativité de la diaspora marocaine dans toute sa diversité. Accusation également reprise par une autre association en Hollande, l’Institut maroco-néerlandais.

De son côté, l’Alliance mondiale des Marocains de l’étranger, basée à Bruxelles, dénonce dans un communiqué, « les pseudo-consultations, le favoritisme et l’absence de transparence dans le cadre de la mission confiée au CCDH ». En réaction, l’on appelle à la constitution d’un « conseil démocratique civil des Marocains du monde ».

Les détracteurs fustigent, en effet, le mode de sélection basé sur la cooptation et la désignation directe et non l’élection au suffrage universel comme souhaité par les MRE. « L’élection est plus démocratique, elle permet de donner la parole aux différentes sensibilités politiques et sociales de la diaspora marocaine », estime Semmouni.

Pour Driss Yazami, président du CSCME, le souci de la représentativité était présent tout au long du processus consultatif.

Le CCDH, rappelons-le, avait été chargé par le Souverain de trouver des profils à même de représenter la communauté marocaine installée à l’étranger. L’équipe de travail, précise-t-on sur le site du CCDH, se composait de chercheurs du Maroc, de France et Belgique, d’élus d’origine marocaine en Belgique, France et Pays-Bas, ainsi que de militants associatifs (France, Belgique, Espagne et Pays-Bas).

Durant la phase des consultations, plus de 3.000 acteurs marocains ont été touchés, affirme Yazami. Et les quatre séminaires organisés à cette occasion ont vu la participation de 854 MRE. Par ailleurs, poursuit le président du CSCME, pour ce travail de consultation, ce ne sont pas moins de 20 pays qui ont été visités et plus de 1.500 acteurs associatifs rencontrés. Internet a permis également de toucher, via des questionnaires, quelque 2.080 personnes, souligne Yazami. « Notre philosophie est fondée sur une approche participative afin d’intégrer un maximum de compétences aussi riches que variées », explique le président du CSCME. Mais, concède-t-il, « même avec un Conseil de plus de 500 membres, il y aurait toujours des compétences à l’extérieur ». De toute manière, souligne-t-il, depuis le début, il se trouvait des personnes pour débattre sur le choix des personnes mais pas sur les idées.

L’Economiste - Khadija El Hassani

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Driss El Yazami - Khalid Cherkaoui Semmouni - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.