Etats-Unis : le consulat du Maroc à New York éclaboussé par un scandale

15 mars 2019 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est un véritable scandale qui vient éclabousser l’image du Maroc et qui vient de se produire à New-York. Un groupe de Philippins auraient été engagés pour travailler dans un Consulat Marocain. Une fois sur place ces Philippins se sont retrouvés à faire le ménage chez l’épouse d’un diplomate.

Des Philippins ont quitté leur pays et leurs familles pour se rendre à New-York, avec des contrats stipulant qu’ils travailleront dans le consulat du Maroc. Mais ne leur était réservé qu’un travail de domestique dans la demeure d’un des responsables consulaires marocains. Et ils ont enduré ça pendant plus de dix ans…

Les deux accusés dans cette histoire sont l’ex-épouse du diplomate, du nom de Maria Luisa Estrella Jaidi, et son frère, Ramon Singson Estrella. L’ex-épouse a été arrêtée, son frère est toujours en fuite. Selon le site américain Justice.gov qui parle, entre autres, de fraude concernant la délivrance de visas en faisant de fausses déclarations : « les accusés ont abusé du processus d’admission des fonctionnaires consulaires dans notre pays afin d’y amener des travailleurs domestiques leur garantissant un net gain financier et un style de vie avantageux. En plus de cela, Maria Luisa Estrella Jaidi a exploité ces travailleurs en ne leur fournissant pas les protections nécessaires et les avantages auxquels ils auraient eu droit s’ils avaient été correctement amenés aux Etats-Unis avec les visas appropriés ».

Dans les faux contrats de travail délivrés par les deux compères, les salaires des employés de maison ont été gonflés. Et les heures de travail diminuées. Sans parler des autres avantages : les congés de maladie, l’assurance dentaire et l’assurance maladie... Faussement garantis.

L’ex-épouse (ils étaient mariés entre 1980 et 2016) et son mari (non poursuivi dans cette affaire) utilisaient les philippins comme chauffeurs personnels, aides domestiques, ouvriers agricoles et assistants dans leurs résidences de Bronxville (New York) et dans leur ferme d’Ancramdale (New York). Selon le même site : « Ils ont versé aux travailleuses domestiques une somme nettement inférieure au salaire minimum requis par la loi et les ont régulièrement obligées à travailler plus de 40 heures par semaine. En outre, ils ont généralement refusé aux travailleurs domestiques les avantages énoncés dans leurs contrats de travail, les ont obligés à travailler sept jours par semaine et les ont obligés à restituer leur passeport ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : New York - Ambassades et consulats - MRE

Aller plus loin

Le Maroc ouvre un consulat à Toronto

À compter du 13 novembre prochain, le Consulat Général du Royaume du Maroc à Toronto ouvrira ses portes au public. L’annonce a été faite par l’Ambassade du Maroc au Canada, qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...