Contamination au covid-19 par les billets de banque : la réaction de Bank Al-Maghrib

3 avril 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La peur de la contamination du covid-19 par les billets de banque est présente parmi les Marocains. Quel est le dispositif de Bank Al-Maghrib pour éviter une probable contamination à ses clients ?

Les billets de banque sont très manipulés par ces temps de pandémie. Beaucoup de citoyens marocains utilisent des papiers mouchoirs pour retirer les billets de banque au niveau des guichets électroniques, de peur d’être contaminés et ce, depuis la détection du premier cas au début du mois.

Le360 s’est intéressé à la probable contamination au coronavirus par les billets de banque. C’est pourquoi il a cherché à savoir s’il existe un dispositif, au niveau de Bank Al-Maghrib, pour stériliser les billets de banque afin d’éviter la contamination.

Une source proche de Bank Al-Maghrib, a déclaré qu’au début de la pandémie, les billets neufs représentent plus de 95 % des sorties de billets de banque. Avec la conjoncture, les billets usagés ne sont plus mis en circulation par les centres de tri. Ces derniers se contentent des opérations de comptage et d’authentification des billets de banque pour toutes les banques, avant de les retourner à Bank Al-Maghrib.

Suivant les directives de l’[Organisation mondiale de la santé (OMS), des spécialistes de l’international Currency Association (ICA), ont réalisé de nombreuses études qui révèlent que le risque de contamination par les billets de banque, est moins élevé que les poignées de mains et les échanges physiques. C’est pourquoi il est recommandé de toujours se laver plusieurs fois les mains par jour après toute manipulation dans les lieux publics.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Flexibilité du dirham : pas de précipitation pour Bank Al-Maghrib

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, conditionne un nouvel élargissement des bandes de fluctuations du dirham à la levée des incertitudes concernant les perspectives économiques mondiales et nationales.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,10 % face à l’euro et de 0,47 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 15 au 21 décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Stabilité du dirham face à l’euro et légère dépréciation face au dollar

La devises marocaines est restée quasi stable vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,31% face au dollar américain, durant la période du 26 octobre au 1er novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Flexibilité du dirham : le Maroc fait une pause

Le Maroc ne compte pas modifier pour le moment sa bande de change de devise, a affirmé la ministre des Finances Nadia Fettah Alaoui lundi. Depuis 2018, le Royaume a entrepris des réformes graduelles du marché des changes mais n’a apporté aucun...

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Le dirham stable face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,98 % vis-à-vis du dollar américain et est resté quasi-stable face à l’euro durant la semaine allant du 15 au 21 juin courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,03 % face au dollar américain et de 0,49 % vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 10 au 16 août 2023, selon Bank Al-Maghrib (BAM).