"Contes de sable et de pierres"

18 avril 2003 - 10h33 - Culture - Ecrit par :

En ces jours de tourmente moyen-orientale, il fait bon recevoir des images du désert autres que celles diffusées aux quatre coins du monde par CNN et ses dérivés. Fruit d’un long séjour au Maroc et en Algérie, Contes de sable et de pierres a donné à France Renaud l’occasion de broder autour de souvenirs personnels autant que de fables de caravaniers. Ces neuf "récits de brigands" nous emmènent à travers des dunes mi-réelles, mi-rêvées, quelque part entre Ali Baba et les 40 voleurs et les aventures africaines de Frison-Roche.

D’abord scénariste et photographe, France Renaud sait poser un décor, varier les angles de vue, faire chanter la lumière. L’auteure, qui se commet pour la première fois, sait quant à elle installer un ton et dessiner ses personnages. Contrairement à Saddam et ses comparses déchus, voilà des bandits auxquels on s’attache, tant la poésie imprègne le récit de leurs aventures. Suffit que le soleil du reg soit trop assommant, par un après-midi marocain, pour que ceux-ci demeurent à la fraîcheur d’une caverne, racontant à tour de rôle le vol de quelque cheval chimérique ou leur nuitée dans les délices d’un harem fleurant la fleur d’amandier. Histoires vraies ou fabulées ? Fabuleuses en tout cas, pour nous faire marcher le long de cette frontière fragile entre le plausible et le merveilleux.

Après une rasade d’arak ou une bouffée de kif, chacun y va de sa réflexion sur l’amour. Oasis inespérée ou encore "invention d’esprits trompeurs vous faisant miroiter la poésie pour du vrai", celui-ci guide assurément les pas de nos voyous, qui semblent souvent plus intéressés à voler les coeurs que les bijoux. Malgré quelques traits grivois - nous sommes parmi une horde de canailles, après tout -, les témoignages sont surtout chargés d’un érotisme imagé. La langue est habilement épicée de réflexions glanées par l’auteure durant son périple, du genre : "L’homme qui a goûté au raisin peut-il en décrire le jus à l’homme qui a soif ?"

Si un texte plus ésotérique comme Le Ravi, L’Halluciné ne touchera pas tout le monde, l’ensemble enchantera jeunes et moins jeunes. De plus, chaque histoire comporte son petit lexique des termes propres au désert. Comme une invitation au voyage. Éd. Triptyque, 2003, 159 p.

http://www.voir.ca

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

«  Échappées belles  » de France 5 va à la découverte du Maroc

L’émission « Échappées belles » de ce samedi 24 septembre propose d’aller à la découverte du Maroc. Le magazine présenté par Ismaël Khelifa veut faire découvrir des villages peu connus du royaume mais qui ont leur charme au même titre que les villes...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...