Les contradictions algériennes pointées du doigt par l’UMA

20 avril 2023 - 18h18 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Secrétariat général de l’Union du Maghreb arabe (UMA) a vivement réagi aux attaques lancées par le ministère algérien des Affaires étrangères contre la nomination de la Marocaine Amina Selmane en tant que représentante de l’Union du Maghreb au sein de l’Union africaine (UA) et contre l’accueil réservé par le président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, à cette dernière.

Dans un communiqué, le Secrétariat général de l’UMA a rappelé que la nomination de Mme Selmane avait été prise dans le cadre des règles et des procédures en vigueur, et que l’accueil réservé à la nouvelle représentante de l’Union du Maghreb par le président de la commission de l’UA s’inscrivait dans le respect des us diplomatiques et des accords internationaux.

A lire : L’Algérie critique l’UA à cause de la diplomate marocaine, représentante permanente de l‘UMA

Le Secrétariat général a également exprimé son profond regret à propos des « contradictions des parties algériennes qui ont qualifié le Secrétaire général d’ancien Secrétaire général, bien que de hauts responsables de l’État algérien aient continué à correspondre avec le Secrétaire général en son nom et en sa qualité depuis août 2022 jusqu’à présent, avec au moins neuf correspondances dont les dernières ont été envoyées par le ministre des Affaires étrangères, le Premier ministre et le président de la république algérienne, tout en remerciant le Secrétaire général en son nom et en sa qualité de Secrétaire général de l’UMA pour les vœux du nouvel an ».

Il est également souligné que l’Algérie n’avait émis aucune réserve concernant les initiatives prises par le Secrétaire général de l’UMA, y compris la décision d’ouverture du bureau de l’UMA à l’UA depuis le 7 mars 2023.

De même, le Secrétariat général de l’UMA a tenu à exprimer son soutien total au président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, regrettant les attaques injustifiées dont il a été la cible de la part des autorités algériennes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Union du Maghreb Arabe (UMA)

Aller plus loin

Moncef Marzouki tient l’Algérie pour responsable de la dégradation des relations maroco-tunisiennes

Depuis l’accueil par le président Kaïs Saïed du chef du Polisario Brahim Ghali à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) à Tunis, les...

L’Algérie critique l’UA à cause de la diplomate marocaine, représentante permanente de l‘UMA

La nomination d’une diplomate marocaine au poste de représentante permanente de l’Union du Maghreb arabe (UMA) auprès de l’Union africaine (UA) et la réception par le président...

Le Maroc va-t-il boycotter la CAN U17 prévue en Algérie ?

Le Maroc laisse planer le doute quant à sa participation à la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans (CAN U17) qui se déroulera du 29 avril au 19 mai 2023 en Algérie.

Asmaa Lamnawar refuse de se produire en Algérie

Habitée par un sentiment de patriotisme, la chanteuse marocaine Asmaa Lamnawar refuse de se produire en Algérie, un pays voisin qui n’entretient plus de relations diplomatiques...

Ces articles devraient vous intéresser :