La coopération espagnole au Maroc : Constats et perspectives

8 octobre 2008 - 20h14 - Espagne - Ecrit par : L.A

Dans le cadre du cycle des regards croisés, l’Institut Cervantès de Casablanca organise, le mardi 14 octobre à 19 h, au théâtre de l’Institut, une rencontre-débat autour de la coopération espagnole au Maroc.

Le Maroc est considéré par les plans directeurs de la coopération espagnole un pays prioritaire de la coopération espagnole et l’un des premiers pays récepteurs de l’aide officielle espagnole au développement.

Cette coopération vise des secteurs clés comme celui de la culture ou du développement et converge les fonds provenant du gouvernement central et des communautés autonomes. Ainsi elle a mobilisé, durant les cinq dernières années, approximativement 200 millions d’euros. Un chiffre qui acquiert sa réelle valeur, si on inclut les 600 millions d’euros d’aide financière.

Après avoir longtemps concentré ses efforts sur la région nord du Maroc, la coopération espagnole s’étend, ces dernières années, à l’ensemble du territoire marocain et avec une soixantaine d’ONG espagnoles.

Pour penser la coopération espagnole et parler de ses secteurs, zones et programmes prioritaires, l’Institut Cervantès de Casablanca invite Vicente Sellés, coordinateur général de la coopération espagnole au Maroc, qui sera interviewé, dans un cadre dynamique et convivial, par Tariq Qattab (journaliste économique Le Soir), Beatriz Mesa (Radio COPE), Erena Calvo (Cadena SER) et Mourad Tabite (Al Ahdath Almaghribia)

•  Mardi 14 octobre, Théâtre de l’Institut Cervantès, à 19h

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Casablanca - Rencontre

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.