Un grand pas en avant pour la coopération militaire États-Unis/Maroc

9 mars 2022 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les États-Unis viennent de renforcer davantage la coopération militaire avec le Maroc. Une dérogation a été accordée aux fonds de défense pour que Washington continue à soutenir la participation du royaume aux exercices militaires conjoints.

« Le secrétaire à la Défense vient de signer une dérogation qui permet au Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) de poursuivre sa coopération et sa formation avec le Maroc. […] Notre partenariat militaire avec le Maroc est solide, et nous sommes convaincus que ce partenariat inébranlable continuera de prospérer dans les années à venir », a déclaré à Middle East Eye Bardha Azari, porte-parole de l’AFRICOM. De quoi faire lever un obstacle à la coopération militaire entre les deux pays.

À lire : Un haut responsable américain bientôt en visite au Maroc

L’année dernière, le Congrès américain avait adopté un amendement pour restreindre le soutien financier accordé au Maroc dans le cadre des exercices militaires multilatéraux. D’après cet amendement, le déblocage du fonds était désormais conditionné à l’engagement de Rabat de trouver une solution politique acceptable au conflit au Sahara Occidental. Le sénateur démocrate Patrick Leahy et le sénateur républicain Jim Inhofe étaient à l’origine de cet amendement. Une initiative motivée par leur opposition à la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, actée par l’ex-président des États-Unis Donald Trump en échange de la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël.

À lire : Joe Biden bloque une proposition contre la coopération militaire avec le Maroc

Contre vents et marrées, la coopération militaire avance. Actuellement en visite au Maroc, Wendy Sherman, sous-secrétaire d’État américaine a d’ailleurs mis en avant le soutien de Washington au plan d’autonomie pour le Sahara marocain proposé par le royaume et salué par la même occasion le rôle de Rabat dans la région en matière de coopération sécuritaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

Renforcement de la coopération militaire entre le Maroc et la Grande-Bretagne

Les relations entre le Maroc et la Grande-Bretagne étaient au cœur d’une rencontre qui a eu lieu à Rabat, entre le Haut Conseiller britannique à la Défense pour le Moyen-Orient...

Maroc – États-Unis : fin des préparatifs de l’African Lion 2022

L’État-major des Forces armées royales (FAR) de la zone Sud accueille la réunion de planification finale de l’exercice African Lion 2022, avec la participation de représentants...

Un haut responsable militaire américain en visite au Maroc

En visite de travail au Maroc, le général d’armée Mark Milley, chef d’État-Major des Armées des États-Unis d’Amérique a échangé dimanche, avec le Ministre délégué auprès du Chef...

Les États-Unis vont bientôt installer une base militaro-industrielle au Maroc

Afin de protéger leurs intérêts et ceux de leurs alliés contre l’expansion de la Russie en Afrique, notamment au Zimbabwe, au Soudan, en République centrafricaine, en Algérie et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.