Coronavirus : l’armée marocaine se mobilise pour gérer l’afflux de patients

20 avril 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’armée marocaine, appelée en renfort, sur instructions du roi Mohammed VI, pour participer à la mission de lutte contre la pandémie du covid-19, a mobilisé tous ses moyens médicaux pour aider les hôpitaux publics à gérer la pandémie du covid-19 et faire face à un éventuel afflux massif de patients.

Selon le colonel major Zbir El Mehdi, médecin chef de l’hôpital militaire de Rabat, des équipes médicales ont été envoyées en renfort pour assurer une prise en charge correcte afin de faire un état des lieux, améliorer les équipements et renforcer les effectifs de la santé publique.

Dans cette optique, les hôpitaux militaires ont été réorganisés pour accueillir le maximum de patients. Pour le médecin chef, deux structures de campagne ont été déployées dans la région de Casablanca ; des équipes médicales comprenant médecins et infirmières, ont été également envoyées dans 45 structures à travers le pays pour “assurer une prise en charge correcte” des patients.

À l’en croire, la situation est dominée et l’hôpital militaire de Rabat accueille actuellement 30 patients hospitalisés pour 144 lits disponibles et 30 en isolement. Cet hôpital modèle est considéré comme la structure médicale la plus moderne du pays. Plusieurs chefs d’État africains y sont venus se faire soigner par le passé, précise-t-il. Plus de 70 % de ses capacités sont désormais dédiés au nouveau coronavirus, avec une réorganisation complète de ses circuits d’accueil.

D’après les chiffres publiés pour les médias, le centre de virologie et des maladies infectieuses de cet établissement hospitalier se consacre entièrement au dépistage de la maladie covid-19, avec plus de 6 000 tests menés depuis la mobilisation décrétée par le roi. Pour l’heure, les effectifs militaires dédiés à la pandémie ne sont pas connus, mais selon des estimations, l’armée marocaine compte plus de 170 000 actifs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Santé - Forces Armées Royales (FAR) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

COVID-19 : Mohammed VI autorise une mission de la médecine militaire

Le roi Mohammed VI a instruit la médecine militaire à l’effet de participer à la mission de lutte contre la pandémie du COVID-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.