Les cybercriminels profitent du coronavirus pour sévir

19 mars 2020 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

La crise sanitaire que traverse le monde, laisse libre cours à certains comportements dont les fake news et les arnaques de tout genre. La Direction générale de la sécurité des systèmes d’information de l’administration de la Défense nationale, met en garde la population contre des cybercriminels qui profitent de la pandémie du coronavirus pour propager une campagne d’hameçonnage par le biais d’un "rançongiciel".

C’est derrière une application de suivi du coronavirus du nom CovidLock, que sévit le phénomène. Selon la note d’information, disponible sur le site coronavirusapp, le ransomware chiffre les appareils de ses victimes qui auront délivré au préalable aux pirates informatiques via CovidLock, accessibilité et autorisations de verrouillage. Les cybercriminels leur demanderont alors une rançon de 100 $ (payés en bitcoins) dans un délai de 48 heures, s’ils veulent récupérer les données de leur appareil (photos, contacts et autres données).

La Défense nationale alerte également sur d’autres attaques qui poussent certains à télécharger par inadvertance, sur internet, des présentations cartographiques de la propagation du virus et déclenchent ainsi une application malveillante qui compromettra leurs appareils. Dans de nombreux cas, "les attaques sont basées sur des courriels de phishing, à l’instar de la variante BlackWater, contenant des liens ou des pièces jointes qui prétendent contenir des informations importantes sur le virus Covid-19".

Aussi, la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information de l’administration de la Défense nationale conseille, pour contrer ces attaques, de s’assurer de "télécharger des applications sûres n’utilisant que des ressources des gouvernements et des établissements de santé officiels concernant le coronavirus".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arnaque - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Interpol s’intéresse aux hackers marocains

Des sociétés marocaines et leurs fournisseurs ont porté plainte auprès des services de sécurité nationaux et d’Interpol. Ils ont été victimes des hackers, qui ont utilisé leurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.