Coronavirus : déjà des ondes de choc sur l’économie marocaine !

16 février 2020 - 14h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Le coronavirus, qui sévit en Chine depuis des semaines, produit déjà des ondes de choc sur l’économie marocaine.

Les activités des opérateurs économiques connaissent un ralentissement à cause du coronavirus. "À cause du coronavirus, toutes les grandes enseignes internationales préviennent aujourd’hui leurs partenaires marocains important des produits de Chine qu’ils auront un retard de 9 à 12 semaines", fait savoir un importateur marocain.

Selon les explications de ce dernier, cette situation est très délicate dans la mesure où cela provoque une perte de 20 % voire 30 % du chiffre d’affaires d’un importateur. "Aujourd’hui, une bonne partie des importateurs est obligée de trouver une autre alternative, notamment en important des autres pays tels que l’Indonésie, la Thaïlande… en attendant qu’une solution soit trouvée pour régler la situation en Chine", confie-t-il.

La Chine est le quatrième partenaire commercial du Maroc avec qui le royaume importe différents types de produits, dont le thé vert, les produits industriels légers, les produits textiles, les produits mécaniques et électroniques. En 2018, environ 1/5 des exportations du thé chinois ont été déversés sur le marché marocain. En tout, 70 000 tonnes de thé vert ont été annuellement importées par les opérateurs marocains de Chine. Dans le secteur du tourisme, l’hôtellerie enregistrera une perte de 28 000 clients en février et 24 000 dans le mois de mars à cause du coronavirus, indiquent les prévisions de la Confédération nationale du tourisme (CNT).

Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et la Chine a connu une nette progression de 50 %, et les exportations du royaume vers son partenaire chinois se sont raffermies de 60 %, indiquent les données de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Les transactions commerciales de la Chine avec le Maroc, elles, se sont élevées à 49,8 milliards de DH en 2018 (soit 6,6 % des échanges du Maroc). Si la situation en Chine perdure, cela aura de graves répercussions sur l’économie marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Chine - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Moody’s réitère sa confiance au Maroc malgré les effets de la pandémie

Dans une note consacrée au Maroc, l’agence d’évaluation et de notation financière estime que le pays fait des efforts face aux chocs intérieurs et extérieurs. Pour elle, même si...

Dix millions de Marocains en situation précaire

La pandémie du covid-19 fera monter d’un point le taux de pauvreté au Maroc. C’est une information révélée par un rapport conjointement établi par le Programme des Nations Unies...

Coronavirus : de grosses pertes pour l’économie marocaine

Le coronavirus a produit un impact négatif sur l’économie marocaine avec comme conséquence une perte d’environ 70 milliards de dirhams. C’est du moins ce qu’a affirmé Abdellatif...

Coronavirus : les sports enregistrent des manques à gagner

Depuis la confirmation de deux cas de coronavirus au Maroc, les sports enregistrent des manques à gagner. En cause, les mesures prises par les autorités, notamment le report ou...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...