Coronavirus au Maroc : l’appel du gouvernement aux entreprises

17 mars 2020 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Face à l’ampleur de l’épidémie de coronavirus, le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, et le ministère du Travail et de l’insertion professionnelle demandent aux entreprises et unités de production de contribuer à l’effort national afin d’atténuer ses répercussions.

Certes, l’interdiction par le gouvernement, des rassemblements publics de plus de 50 personnes, ne concerne pas les entreprises et unités de production, quels que soient leur taille et le nombre de leurs salariés. Mais ces dernières sont appelées à contribuer à l’effort national visant à atténuer les répercussions de ce virus, indiquent les deux ministères dans un communiqué conjoint.

Les deux ministères ont insisté sur la nécessité de respecter les mesures de prévention et de précaution dans les lieux et espaces de travail. Ils appellent ainsi les entreprises, les unités de production et les employés à se conformer à toutes les recommandations et conseils sanitaires, notamment en assurant des produits d’hygiène en quantités suffisantes pour tous les salariés et dans tous les espaces de travail et en veillant au nettoyage de façon continue des lieux de travail en utilisant des produits désinfectants (eau de javel).

De façon spécifique, les deux ministères recommandent également aux salariés de se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon et de se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir ou le coude en cas d’éternuements ou de toux.

Les cellules de veille permanentes mises en place par le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique et le ministère du Travail et de l’insertion professionnelle, ainsi que les directions régionales et provinciales des deux ministères -en fonction de leurs compétences -, restent à la disposition des entreprises et unités de production pour les accompagner et leur donner davantage d’informations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Industrie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le gouvernement préconise la politique d’austérité face au Coronavirus

Une réunion interministérielle d’urgence a convenu de la nécessité d’adopter la politique d’austérité dans la gestion du budget de l’État, afin de faire face au risque de...

Mesures contre le Coronavirus : les salariés épargnés, les entreprises appelées à plus d’hygiène

Le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, a apporté des clarifications au sujet de l’annonce du gouvernement, publiée samedi 14 mars dernier,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...