Coronavirus : le Maroc veut prêter main forte aux startups

11 juillet 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc veut mettre en place une nouvelle composante intitulée "Plan d’urgence Covid-19" au sein du Fonds Innov Invest (FII). Elle vise à appuyer et soutenir les acteurs de l’écosystème startup pour faire face à cette crise.

Dans un communiqué sur sa page web, le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’Administration a souligné que cette composante, lancée en concertation avec la Caisse centrale de garantie (CCG) dans le cadre de l’accompagnement de cet écosystème, vise à apporter un appui additionnel pour faire face aux charges courantes des bénéficiaires des interventions du FII. Elle veut également faciliter le redémarrage de leurs activités.

Aussi le ministère a-t-il précisé que les structures d’accompagnement labellisées vont bénéficier d’un soutien spécifique exceptionnel pour maintenir leur dynamique en matière d’assistance technique destinée aux jeunes porteurs de projets innovants.

Pour le ministère, il sera procédé prochainement au lancement d’un fonds d’amorçage dédié aux porteurs de projets et des start-ups actives dans le domaine de la santé dans le cadre de l’appui à l’innovation dans les métiers de la santé.

Pour rappel, le FII est un mécanisme public d’appui aux startups. Il est géré par la CCG et doté de 500 millions de DH. Il assure des interventions sous forme d’aides, de prêts et d’investissements en faveur des start-ups innovantes, depuis son lancement officiel en 2017.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

CNN met à l’honneur les startups marocaines

La chaîne américaine CNN estime que la culture des startups marocaines constitue une « force économique émergente ». Elles ont enregistré des avancées notables aussi bien au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Blanchiment des capitaux : le Maroc prêt à recevoir les évaluateurs du GAFI

Les efforts déployés par le Maroc dans la lutte contre le blanchiment de capitaux seront passés au peigne fin à partir du 16 janvier, par les examinateurs et évaluateurs du Groupe d’action financière (GAFI). La sortie du royaume de la liste grise du...

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.