Coronavirus : les hôpitaux marocains débordés

28 août 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les hôpitaux marocains s’essoufflent devant les cas de contamination. Pour résoudre le problème et permettre à tous les malades de bénéficier de leur droit aux soins de qualité, le gouvernement a fait construire des hôpitaux de campagne au sein de certains établissements sanitaires.

En un mois le nombre de contamination au Maroc a dépassé celui enregistré durant presque quatre mois. Au lendemain de la levée du confinement, certains ont complètement oublié les gestes barrières et les mesures préventives. Résultat, des foyers de contamination ont été détectés un peu partout au Maroc. Dans un reportage, France 24 a montré l’affluence au sein de “ La Mamounia”, où des malades sont couchés à même le sol, rapporte francetvinfo.

Située à Marrakech, “La Mamounia” est le seul hôpital de la ville à recevoir les patients pour une consultation du Covid-19. Les médecins débordés confient que la situation dépasse tout ce qui avait été imaginé, même au temps critique de la pandémie. «  La Mamounia reçoit près de 100 personnes atteintes du Covid-19 par jour, où est ce qu’on va mettre tous ces gens ?  », se demande un médecin visiblement préoccupé par la flambée des cas confirmés qui franchissent le seuil de l’hôpital en quête de guérison.

Au CHU Mohammed VI, où se fait l’hospitalisation des malades, la situation est tout aussi critique. Un hôpital de campagne a été installé, avec une capacité de 100 lits équipés d’oxygène. Il est situé sur le parking du CHU Ibn Tofail. Le gouvernement a procédé à la mise en place de ces unités sanitaires un peu partout au Maroc. A Casablanca, on compte onze structures sanitaires équipées. A Médiouna, les travaux sont en cours pour la mise ne place d’un hôpital de campagne qui aura une capacité de 40 lits.

En dehors de cela, le gouvernement depuis le 20 août dernier, a renforcé les mesures en vue de freiner la propagation du virus à Casablanca et à Marrakech comme dans d’autres villes où les déplacements sont interdits. Entre fermeture des plages, fermeture au plus tard à 16H des commerces, cafés et restaurants, les autorités continuent de renforcer les mesures existantes pour le bien être de la population, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus à Marrakech : l’hôpital de campagne est fonctionnel

La grande tente mise en place au sein de l’hôpital Ibn Tofail peut désormais accueillir les cas graves de contamination au Covid-19. Elle comprend de 100 lits équipés d’oxygène .

Maroc : un hôpital de campagne pour les cas asymptomatiques

La direction régionale de la Santé de Rabat-Sale-Kénitra a affirmé que l’hôpital de campagne de Sidi Yahya du Gharb s’occupe désormais des cas asymptomatiques. Cet établissement...

Casablanca installe un nouvel hôpital de campagne pour faire face au Covid-19

Les autorités ont décidé de l’aménagement d’un hôpital de campagne au sein du centre hospitalier Ben M’sik à Casablanca. La montée en flèche du nombre des décès et des cas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.