Coronavirus : un lit de réanimation 100% marocain (vidéo)

29 août 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le prototype d’un lit de réanimation fabriqué 100% au Maroc, a été présenté jeudi soir à Casablanca, en présence du ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy. Ce projet est le fruit du partenariat public-privé.

C’est un lit d’une structure métallique, avec une partie électronique, conçu et fabriqué en neuf semaines au Maroc, conformément aux standards internationaux de sécurité et de performance et à un prix compétitif. Ce lit marocain est de 30% à 75% moins cher que ce qui est importé de l’international s’est félicité M. Elalamy qui ajoute : “Ces produits qu’on importe en devise peuvent aujourd’hui se faire avec de la monnaie nationale et surtout avec de la main d’œuvre marocaine”.

Ce projet pionnier qui est le fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique et des laboratoires et industriels marocains, permet au Maroc de faire face aux défis de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) dans un contexte de pénurie de ce type de lits dans plusieurs régions du monde et éventuellement, de fournir d’autres pays en Afrique.

Le directeur général d’Altran au Maroc et de MG2 Engineering, Idriss Elasri, s’est dit “très heureux” d’avoir contribué au développement d’un nouveau modèle de lit de réanimation réalisable localement à partir de composants et matériaux disponibles au Maroc.

À présent, la préoccupation des promoteurs de cette technologie, c’est l’élaboration d’une stratégie d’industrialisation basée sur des composants fabriqués localement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Hi Tech - Santé - Logistique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le bilan des cas graves et critiques ces dernières 24 h

Le Maroc a enregistré au cours de ces dernières 24 heures, 3256 cas de contamination dont 54 nouveaux cas graves. Le nombre total des personnes infectées depuis le début de la...

Coronavirus au Maroc : 133 cas graves et critiques ces dernières 24 h

Le Maroc a enregistré 4 702 nouveaux cas d’infection au coronavirus ces dernières 24 heures, portant ainsi le nombre total détecté à 320 962.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.