Coronavirus au Maroc : qu’en est-il des enfants ?

17 mai 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les cas d’enfants testés positifs au coronavirus au Maroc s’élèvent à 625, représentant près de 9,4 % de l’ensemble des contaminations. A ce jour, 315 enfants ont été déclarés guéris du covid-19, contre un seul décès dû à l’insuffisance rénale.

Au cours d’un webinaire consacré à la thématique de l’enfant, dans le contexte de la pandémie du coronavirus, le directeur de l’épidémiologie, Mohamed El Youbi, a mis l’accent sur l’augmentation significative des tests de dépistage du covid-19 chez l’enfant et la diminution progressive de leur positivité. Pour le cadre du ministère de la Santé, le taux de positivité chez l’enfant dépasse légèrement celui du reste de la population, avec 20.8 % en mars, 15.1 % en avril et 6.5 % en mai.

Mohamed El Youbi a par ailleurs mis en évidence les caractéristiques cliniques de la contamination chez l’enfant de moins de 14 ans, soutenant à cet égard que 57.3 % des cas sont asymptomatiques, 39 % bénins, 3 % modérés et 0.6 % sévères. D’après le spécialiste de l’épidémiologie, la toux, la fièvre, les céphalées et les maux de gorge, symptômes observés chez l’enfant atteint de coronavirus, sont similaires à ceux de l’adulte avec une durée moyenne d’incubation de 5 jours.

À en croire le professeur en pédiatrie, Robert Cohen, les enfants présentaient 10 000 fois moins de décès liés au coronavirus, 1 000 fois moins de formes graves, 100 fois moins d’hospitalisations et 10 fois moins de patients. D’après les statistiques, l’enfant est moins contagieux que l’adulte.

Quant à la répartition régionale de l’incidence pédiatrique cumulée du coronavirus, la région de Drâa-Tafilalet vient en tête, devant Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Hoceima et Marrakech-Safi. Quant aux régions de Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab, elles ne présentent aucun cas d’infection chez les enfants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enfant - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : 54 nouvelles contaminations, Casablanca en tête

54 nouvelles contaminations ont été enregistrées depuis hier soir au Maroc, selon les chiffres dévoilés par le site dédié au covid-19. Le royaume compte aujourd’hui 7 697 cas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...