Coronavirus : le Maroc, proche de l’étape 2 de l’épidémie ?

16 mars 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le royaume pourrait passer à l’étape 2 de l’épidémie du coronavirus, au regard du développement du virus.

Selon le directeur de l’épidémie, Mohamed Lyoubi, il n’est pas exclu que le Maroc passe à l’étape 2 de la propagation du coronavirus. En ce qui concerne la 3e étape, le docteur estime qu’elle est "probable mais faible". "On se prépare aux pires scénarios. Même si on doit avoir seulement 500 ou 600 cas. Mais ça ne veut pas dire que cela va arriver", a-t-il rassuré.

Le docteur ajoute également que les autorités effectuaient des prévisions et des projections en fonction des statistiques et de l’évolution de cette pandémie mondiale. Dans le cadre des prévisions et des observations du développement de ce virus, le responsable sanitaire s’attend à ce que "7 à 8 % des cas soient sérieux".

Mohamed Lyoubi a également rappelé que depuis la semaine dernière, le Maroc a enregistré une augmentation des entrées sur le territoire des Marocains résidant à l’étranger et de ressortissants étrangers résidant au Maroc. "Depuis le 9 mars jusqu’à aujourd’hui, nous avons enregistré 63 cas suspects ; et c’est ce qui nous a donné les 15 cas confirmés, alors qu’avant, nous avions 41 cas suspects ; ce qui avait donné lieu à seulement 2 cas confirmés", a soutenu l’épidémiologiste. Il n’a pas manqué de préciser que les porteurs du coronavirus au Maroc sont tous des cas importés de l’étranger.

Le chef du département de l’épidémiologie a également fait savoir que le Maroc pourrait changer au besoin sa stratégie, en augmentant le nombre d’unités spécifiques réservées au traitement des personnes atteintes et pour la mise en quarantaine. "Si on doit revoir la façon avec laquelle on travaille, nous le ferons", a-t-il promis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’hôpital de Tétouan confronté à une grave pénurie de médicaments

Des acteurs associatifs ont porté secours à l’hôpital de Tétouan, en proie à une grave pénurie de médicaments anti-Covid et de manque de personnel médical. Plusieurs lots de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.