Coronavirus au Maroc : des tests massifs dans les écoles

12 janvier 2021 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

30 000 collégiens et lycéens ont été choisis dans six régions du Maroc pour une opération de dépistage de l’infection au SARS-CoV-2. Selon le ministre de la Santé, c’est une opération qui a pour objectif d’évaluer le niveau de circulation du virus chez les jeunes de moins de 18 ans et de caractériser génétiquement les variants circulants.

Tous les directeurs régionaux de la santé ont été informés de cette opération par le biais d’une circulaire du ministère de tutelle. Elle précise que cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan national de veille et de riposte à l’infection au SARS-CoV-2 et suite à l’apparition de nouveaux variants de ce virus. Les régions ciblées par cette opération sont Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Houceima, Fès-Meknès, Marrakech-Safi et Souss-Massa, rapporte la MAP.

Cette opération sera menée en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale. Compte tenu de son importance, le ministère de la Santé appelle à procéder à la collecte et l’acheminement des prélèvements vers les laboratoires désignés, conformément aux procédures qui seront communiquées par la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Education nationale - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Dépistage du Covid-19 : les laboratoires privés formellement interdits au public

Les trois grands laboratoires de Casablanca ferment leurs portes au grand public. Ils devront désormais se consacrer aux voyageurs en partance à l’étranger ou pour une autre...

Coronavirus : les demandes de dépistage des MRE en forte hausse à Sète

Les demandes de test de dépistage pour les Marocains explosent à Sète. Elles viennent notamment des Marocains résident à l’étranger qui souhaitent rentrer au pays.

Laâyoune : sans tests de dépistage au covid-19, pas de marins au port

Les autorités locales de Laâyoune ont décidé de la fermeture, “jusqu’à nouvel ordre”, du port afin d’éviter une deuxième vague de contamination du coronavirus. Mais il reste...

Coronavirus : le Maroc, numéro 1 au Maghreb en matière de dépistage

Le ministère de la Santé a indiqué samedi 25 juillet, que le Maroc est classé premier en Afrique du Nord et deuxième en Afrique en termes de nombre de tests de dépistage du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...