Coronavirus au Maroc : l’application Wiqaytna passe le cap du million

7 juin 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

En quelques jours, l’application « Wiqaytna » dédiée au Covid-19 au Maroc, a dépassé le million de téléchargements.

Lancée le 1ᵉʳ juin, l’application « Waqaytna », est basée sur la technologie « Bluetooth » dont l’utilisation est volontaire. Son rôle consiste à envoyer des notifications à ses utilisateurs en cas de proximité physique prolongée avec un autre utilisateur qui s’avère positif au coronavirus dans les 21 derniers jours qui suivent le contact.

« Waqaytna » est une application marocaine. Elle a été créée dans le but d’aider à notifier et à prendre en charge plus rapidement les personnes exposées au coronavirus, afin de limiter la circulation du virus. Il s’agit d’un dispositif complémentaire, qui s’avère utile à la veille du début de l’assouplissement progressif des mesures de confinement.

Selon La Map, cette application s’inscrit dans une logique de respect strict des données confidentielles de l’utilisateur. Elle est disponible au téléchargement sur wiqaytna.ma, Google Play et App store.

Cette solution mobile a été lancée dans le cadre d’une campagne nationale de sensibilisation contre la propagation au nouveau coronavirus, sous le thème « Restons vigilants, protégeons-nous mutuellement ». Son objectif est d’inciter les citoyens à continuer à adopter les gestes barrières

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : le Maroc lance son application de suivi des contacts

Le ministère de la Santé a lancé une application mobile de notification d’exposition au covid-19 baptisée "Wiqaytna", renforçant ainsi le dispositif existant de suivi des contacts.

Wiqaytna, l’application de traçage anti-coronavirus marocaine

Il sera procédé bientôt au lancement de "Wiqaytna", l’application marocaine de "notification d’exposition au covid-19". Les essais sont en cours à cet effet.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.