Comment vont les Marocains rapatriés de Chine ?

4 février 2020 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Il n’y a pas de panique à se faire. Les Marocains, rapatriés de la ville de Wuhan, sont en "bonne santé". C’est la conclusion à laquelle est parvenu le directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies, après leur mise en quarantaine.

Dimanche, dans la mi-journée, un vol spécial de Royal Air Maroc, transportant des Marocains de Wuhan, a atterri à l’aéroport de Benslimane, avec à son bord 167 passagers, dont 52 femmes.

Mohamed Youbi a déclaré que "l’opération de rapatriement a été minutieusement préparée, en parfaite coordination avec l’ensemble des intervenants, particulièrement les services du ministère, le secteur de la santé, les forces armées royales, le ministère des Affaires étrangères, le ministère de l’Intérieur et la Gendarmerie royale, conformément aux Hautes Instructions royales, a-t-il ajouté pour rassurer la presse du sérieux et de l’importance que les autorités marocaines accordent à la chose.

"Nous allons procéder à des prélèvements pour des examens virologiques dans un laboratoire dédié à cette fin, en vue de s’assurer qu’ils ne portent pas le virus en question, et seront gardés en observation médicale durant toute la période possible d’incubation de la maladie", a déclaré le directeur de l’épidémiologie, à la presse, avant l’accueil à l’hôpital Sidi Saïd à Meknès d’un groupe de 97 ressortissants marocains rapatriés de Wuhan.

Dimanche à Meknès, Mohamed Youbi a rassuré que le Maroc reste toujours hors de portée de la propagation du coronavirus. Même les Marocains venus de la ville chinoise d’où est parti le virus n’ont pas été contaminés et ne représentent aucun danger pour leurs concitoyens.

Tout en réaffirmant qu’aucun cas de maladie due au nouveau virus n’a été enregistré au Maroc, le ministère de la Santé rassure les citoyens qu’il continuera de les informer régulièrement, aussi bien sur le suivi médical des personnes rapatriées que sur le développement de la situation relative à cette alerte mondiale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : arrivée des 100 Marocains bloqués en Chine

Le rapatriement des 100 Marocains bloqués en Chine en raison de l’épidémie du coronavirus qui continue de sévir au pays de Xi Jinping, sera effectif ce samedi 1ᵉʳ février 2020....

Coronavirus : faux ! Aucun cas n’a été enregistré au Maroc

Le ministère de la Santé, dans une déclaration, a indiqué qu’aucune contamination au coronavirus n’a été enregistrée jusqu’ici au Maroc. Les trois cas suspects détectés...

Coronavirus : le Maroc assure une veille permanente au niveau des ports et aéroports

Le Maroc a exigé le contrôle sanitaire aux ports et aéroports internationaux pour détecter précocement tout éventuel cas importé afin d’enrayer la propagation du virus Corona,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.