Coronavirus : 2 millions de masques saisis par la douane marocaine

22 mars 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Deux millions de masques ont été interceptés par la douane marocaine, et leur écoulement sur le marché local a été ordonné. Les masques étaient destinés à l’exportation.

Le stock de deux millions de masques médicaux, interceptés par les services de la douane, appartient à plusieurs sociétés exportatrices qui souhaitaient les écouler hors du territoire marocain. La mise en vente sur le marché local a été décidée, il y a deux jours, conformément à des procédures strictes. Les autorités compétentes vont coordonner la vente locale des masques, en lien avec les instructions des ministres de la Santé et de l’Intérieur.

Les structures, tant du public que du privé, intéressées par les masques, sont appelées à se rapprocher des autorités compétentes, pour l’expression de leurs besoins. Il s’agira pour ces dernières de préciser, par écrit, aux services des douanes, la quantité de masques et le degré d’urgence de la commande. Les structures visées sont entre autres, les centres commerciaux, les sociétés en charge de la gestion de la collecte des déchets urbains, les collectivités territoriales et les délégations du ministère de la Santé. Ces différentes structures ont déjà exprimé des besoins urgents en masques médicaux dans le but de protéger leurs personnels.

Les livraisons aux demandeurs seront effectuées depuis l’aéroport de Nouaceur, après la validation des commandes. D’autres saisies d’importantes quantités de masques, ont été également faites par la douane, il y a environ un mois et demi, à la grande incompréhension des exportateurs qui estiment exercer en toute légalité.

Le ministère de l’Intérieur, par décret, a décidé de l’interdiction de l’exportation de ces produits à cause de l’urgence sanitaire. C’est pourquoi il a été demandé aux exportateurs d’orienter leurs produits vers le marché local.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc produit et casse les prix des masques

Les autorités marocaines viennent de procéder à la distribution des masques aux épiceries de proximité et aux grandes surfaces à travers le pays, afin que le plus grand nombre...

Maroc : les prix des masques sanitaires et les gels hydroalcooliques réglementés

Le gouvernement a décidé de réglementer les prix des masques sanitaires et des gels hydroalcooliques. Une mesure censée mettre fin à la spéculation.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.