Coronavirus : les ministres marocains à nouveau contrôlés

29 mars 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les ministres du Maroc devront subir à nouveau un contrôle sanitaire. Cette décision fait suite à la fin de la période de confinement médical du ministre de l’Énergie, Abdelkader Amara, qui avait été testé positif aucoronavirus.

Il s’agit d’un examen médical détaillé auquel doivent se soumettre les ministres sous peu. Ces derniers avaient été soumis à un examen médical dont les résultats étaient négatifs. Les réponses aux questions sur leur état de santé permettront de s’assurer qu’ils n’ont contracté aucune pathologie et qu’ils sont sains.

L’état de santé du ministre Abdelkader Amara est actuellement stable, après son admission à l’hôpital militaire de Rabat pour un contrôle sanitaire il y a quelques jours. Le ministre de l’Énergie ne présentant aucun signe de contamination, a eu des contacts avec ses collègues à l’occasion d’un conseil du gouvernement ; ce qui a justifié leur contrôle médical.

D’autres membres du gouvernement qui étaient en mission officielle hors du territoire marocain, et ne sont rentrés qu’à la veille de la fermeture des frontières maritimes et aériennes, seront soumis à un examen médical. À ceux-ci, il faut ajouter tous ceux qui ont été en contact avec le ministre de l’Énergie, Abdelkader Amara, ceux qui ont assisté au conseil du gouvernement, ceux qui ont présenté des exposés au parlement et des déclarations dans les médias publics. Le ministre est resté en confinement médical à son domicile pendant deux semaines et n’a pas arrêté de travailler, prenant d’importantes décisions relevant de ses charges. Il n’a pas été admis dans un hôpital selon les exigences en la matière.

En plus de ce que l’infection de Abdelkader Amara faisait polémique, pendant son confinement, il a été mis sous traitement à la chloroquine et l’hydroxychloroquine, alors même que ce protocole de traitement n’avait pas été validé par le ministère de la Santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Abdelkader Amara - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : confiné depuis l’annonce de son infection, le ministre Amara fait des révélations

Testé positif suite à une mission en Europe, et mis en quarantaine depuis quelques jours, le ministre de l’Equipement Abdelkader Amara raconte son expérience et livre quelques...

Coronavirus : mise en quarantaine du Haut-commissaire du plan et sa famille

Le Haut-commissaire au plan(HCP), Ahmed Lahlimi, a décidé de se mettre en quarantaine avec les membres de sa famille suite à la contamination au coronavirus de son chauffeur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.