Covid-19 : voici les mesures fortes pour endiguer l’épidémie à Safi

7 juillet 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Wali de la région Marrakech-Safi a présidé samedi, une réunion au cours de laquelle, une série de mesures ont été adoptées pour faire face à l’apparition de nouveaux cas positifs au covid-19 à Safi. Cette rencontre s’est tenue en présence du gouverneur de la province, des responsables sécuritaires régionaux et locaux, de la directrice régionale et du délégué provincial de la santé ainsi que des autorités locales.

Au cours de cette réunion consacrée à l’examen «  des mécanismes susceptibles de contrôler la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus  », le wali de la région a convié tous les participants à rester mobilisés pour le contrôle et l’amélioration de la situation épidémiologique de la province.

Au nombre des mesures prises pour faire face à la situation, il y a «  la fermeture totale du 3ᵉ district urbain relevant de la ville de Safi où se concentrent les cas positifs du covid-19  », «  la fermeture et l’interdiction des déplacements de et vers la Cité des Océans  », sauf dans des cas déterminés et «  la fermeture immédiate des 18 unités de conservation, situées dans la ville et l’arrêt du transport de leurs employés  », rapporte la Map.

Selon la même source, les locaux de commerce et les cafés fermeront leurs portes désormais à 18h pour le premier et à 20h pour le second. La plage et les deux marchés de proximité sont interdits d’accès, jusqu’à nouvel ordre. Les opérations de stérilisation et de désinfection au niveau du district se feront fréquemment, en particulier dans les zones où les cas positifs ont été le plus détectés. Les places publiques, les parcs et les moyens de transport public n’échapperont pas au processus de stérilisation et de désinfection.

Au regard de la rapidité avec laquelle les cas positifs ont fait leur réapparition, les autorités locales ont décidé de multiplier «  les campagnes de sensibilisation et de conscientisation  » auprès de la population qui doit être informée «  des mesures entreprises ainsi que de la prise en charge des cas confirmés dans les hôpitaux de la ville de Safi et des autres régions  ».

Les autorités comptent sur le bon sens et l’esprit patriotique de la population de la wilaya de Marrakech-Safi afin de «  maîtriser la propagation de la pandémie pour un retour à une vie normale dans les plus brefs délais  », précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Safi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc confine la ville de Safi (300 000 personnes)

De jeudi à dimanche, le nombre de cas de contamination au coronavirus a atteint 449 à Safi. Les autorités marocaines prennent la mesure de la situation.

Coronavirus : un foyer de contamination détecté à Safi

Un foyer de contamination a été détecté à Safi, dans une conserverie de poisson appartenant au groupe UNIMER. Environ 60 cas y ont été recensés.

Ces articles devraient vous intéresser :

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.