Costa del Sol s’intéresse aux touristes marocains

29 mars 2007 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le patronat du tourisme de la Costa del Sol effectue depuis lundi une visite de travail au Maroc. L’intérêt accordé par les opérateurs touristiques à leur clientèle marocaine n’est pas fortuit. Plus de 150.000 nationaux séjournent chaque année à Costa del Sol au Sud de l’Espagne

Certes, cette visite semble avoir une finalité purement promotionnelle, mais les voyagistes marocains peuvent saisir cette occasion pour améliorer leurs prestations et surtout la qualité de service. A ce niveau, force est d’admettre que cette région espagnole est un meilleur modèle à suivre, en particulier, en matière de marketing, fidélisation des clients, entretien des établissements hôteliers, fixation des prix et aussi en ce qui concerne la diversification des offres et des produits de cette région espagnole très proche (géographiquement) du Maroc.

Les statistiques relatives à cette zone confirment d’ailleurs la politique touristique suivie et qui a donné ses fruits : plus de 9,5 millions de touristes par an(contre seulement 3 ou 4 millions dans les meilleurs des cas pour toutes les destinations touristiques du Maroc), plusieurs marinas, 56 golfs, des lignes maritimes régulières qui répondent aux besoins des voyageurs et une desserte aérienne qui relie Cota del Sol avec le monde entier. Pour faire face à la demande sans cesse croissante en lits et chambres d’hôtels, 9 hôtels sont en phase de construction et vont ouvrir leurs portes courant 2007

A propos des journées organisées par le patronat du tourisme de Costa del Sol au Maroc, le directeur de communication de cet organisme, Augustin Lomena, nous a déclaré : "Cette visite s’inscrit dans le cadre du rapprochement entre Costa del Sol et les opérateurs du tourisme marocain. Notre mission comprend des hôteliers, des agents de voyages et plusieurs intervenants dans le secteur touristique". D’après ce porte-parole du patronat de tourisme de Costa del Sol, il n’y pas de raisons que les deux parties ne puissent sceller et renforcer leur partenariat. Il a notamment évoqué la proximité géographique, l’histoire commune et le développement des rapports économiques entre les deux pays.

Il faut dire que la Costa del Sol constitue actuellement une vaste zone touristique centrale qui agit à la fois comme réceptrice et comme ré-émettrice de visiteurs vers d’autres régions côtières proches ou vers l’arrière-pays. En même temps, la côte de la province de Malaga est divisée en deux zones clairement différenciées:la zone orientale où domine de manière écrasante le tourisme résidentiel et la zone occidentale avec une vaste structure hôtelière. Le créneau résidentiel connaît une croissance accélérée.

A noter que la plupart des établissements hôteliers de la province sont de qualité supérieure à 3 étoiles. Deême, Malaga est la deuxième province d’Espagne en ce qui concerne le nombre d’hôtels 5 étoiles, avec 75% de la totalité de l’Andalousie.

Ce genre d’établissements se caractérise par la qualité et la variété des services offerts aux clients. Piscines intérieures climatisées, piscines extérieures, saunas, massages, salons de coiffure, discothèques, salles de jeux, terrains de tennis, squash, terrains de golf et d’autres services encore sont à la disposition des clients afin de leur assurer repos et divertissement.

Avec les importants investissements réalisés en réformes hôtelières ces dernières années et du fait que le secteur hôtelier est centré sur les hôtels 3 étoiles et plus, la province de Malaga offre des services hôteliers de qualité moyenne-élevée par rapport aux tendances actuelles du secteur vers un tourisme de qualité. Celui-ci doit offrir un niveau de service en accord avec la catégorie de l’hôtel.

Libération - Mohamed Kadimi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...