Coupe du monde : les Arabes applaudissent le Maroc, dernière équipe arabe dans la compétition

2 décembre 2022 - 12h00 - Sport - Ecrit par : S.A

L’équipe du Maroc s’est imposée jeudi 2 à 1 face au Canada, déjà éliminé, dans sa troisième et dernière journée du groupe F de la Coupe du monde Qatar 2022. Une victoire saluée par les supporters arabes en général et les supporters marocains en particulier, le Maroc étant la seule nation arabe encore dans la compétition.

Des quatre équipes (Qatar, pays hôte, le Maroc, l’Arabie saoudite et la Tunisie) représentant le monde arabe à la Coupe du monde, seuls les Lions de l’Atlas poursuivent l’aventure. Jeudi, ils ont battu les Canadiens et ont filé en huitièmes de finale à la satisfaction des supporters arabes venus nombreux suivre le match au stade Al Thumama à Doha ou dans les fan zone, les cafés au Maroc. Un exploit réalisé en 1986.

À lire : Qatar 2022 : Walid Regragui fier d’être entré dans l’histoire

« Cette équipe peut aller jusqu’au bout dans cette Coupe du monde ! », est persuadée une jeune femme drapée d’un drapeau marocain, penchée à la fenêtre d’une voiture bondée à Rabat. « Nous sommes dans la partie asiatique (de la région arabe) et ils sont dans la partie africaine. Mais nous parlons une seule langue », a déclaré à l’agence Reuters un ressortissant omanais Saeed Al Maskari de retour à Doha, qui promet soutenir désormais le Maroc.

À lire : Le Maroc qualifié en 8e de finale

Les Saoudiens ont, eux aussi, savouré la qualification des Lions de l’Atlas. « Ils ont prouvé sur le terrain qu’ils étaient des lions… Honnêtement, en tant que Saoudiens, nous avons perdu hier (mercredi), mais nous avons rattrapé cette défaite avec la victoire du Maroc », a déclaré Talal Ahmed Obeid, depuis une fan zone à Casablanca.

À lire : Coupe du monde : les Marocains voient les Lions de l’Atlas atteindre... la finale (Enquête)

« C’est un jour de fête non seulement pour nous, les Marocains, mais aussi pour tous les Arabes et pour tous les Amazighs d’Afrique du Nord », s’est réjoui Mohamed Tahiri, un avocat en fête à Rabat parmi la foule agitant des drapeaux et klaxonnant malgré le temps pluvieux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Qatar - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Un commentateur turc viré après le but de Hakim Ziyech

Un commentateur turc a été viré en milieu de la rencontre entre le Maroc et le Canada. Il venait d’émettre un commentaire après le but marqué par l’international marocain Hakim...

La chanson « Mabrouk Alina » de Rachid Berriah fait polémique en Algérie

La chanson de l’artiste marocain Rachid Berriah dédiée aux Lions de l’Atlas crée actuellement une nouvelle polémique en Algérie. Le chanteur est accusé de plagiat, dans un...

Moussa El Habchi : « Nous défendons comme les Européens et nous attaquons comme les Marocains

Analyste vidéo pour les Diables rouges il y a encore quelques années, Moussa El Habchi occupe le même poste depuis mars 2020 chez les Lions de l’Atlas. Il fait partie de ceux...

Le Hezbollah salue l’hommage des Lions de l’Atlas à la Palestine

L’hommage rendu par l’équipe marocaine à la Palestine, après l’éclatante victoire contre l’Espagne, a été salué par le Hezbollah qui a félicité les Lions de l’Atlas pour cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech : Al Nassr profite de la situation et baisse son salaire

Hakim Ziyech n’a pas réussi à passer avec succès les examens médicaux au club saoudien Al-Nassr. Cela a eu pour conséquence une révision des termes financiers de son éventuel transfert.

Amir Richardson : l’Olympique de Marseille prêt à craquer

Amir Richardson, milieu de terrain du Stade de Reims et international marocain, affole les recruteurs. En tête de liste, l’Olympique de Marseille, qui le surveille de près depuis le début de la saison.

La FIFA salue la belle complicité entre Hakimi et Ziyech

La coupe du monde Qatar 2022 donne naissance à une belle complicité entre les internationaux marocains Hakim Ziyech et Achraf Hakimi, qui ont, avec leurs coéquipiers, amené le Maroc en huitièmes de finale. Un exploit historique.

Inquiétude pour Nayef Aguerd, sorti sur blessure

Le défenseur central marocain Nayef Aguerd est sorti sur blessure avant la fin de la première mi-temps du match retour face à Bayer Leverkusen (1-1) en quart de finale de l’Europa Ligue.

Chelsea ne veut pas laisser partir Hakim Ziyech

Graham Potter, entraineur de Chelsea, s’est récemment prononcé sur l’avenir de son joueur, Hakim Ziyech, l’exhortant à rester patient et à ne pas quitter le club cet hiver.

Sofyan Amrabat et la clause qui pourrait le ramener en Italie

L’international marocain Sofyan Amrabat, qui évolue désormais au poste de milieu de terrain à Machester United, son club de rêve, pourrait revenir à la Fiorentina en raison d’une « clause spéciale insérée dans son contrat ».

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Voici le salaire proposé par Leeds à Azzedine Ounahi

Leeds est en pole position pour recruter Azzedine Ounahi lors du mercato de janvier. Le club anglais a fait une offre à l’international marocain dont le contrat avec Angers SCO court jusqu’en juin 2026. Va-t-il refuser ce salaire ?

Imran Louza s’en prend à Vahid Halilhodžić

L’international marocain Imran Louza s’en est pris à l’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, Vahid Halilhodžić, pour une décision qu’il a prise lorsqu’il était entraîneur.

Mondial des Clubs au Maroc : les tickets vendus en 24 heures

Les tickets pour la coupe du monde des clubs, mis en vente vendredi 20 janvier, sont quasiment tous vendus. En mois de 24 heures, la grande majorité des billets est épuisée sur le site de la FIFA, obligeant les supporters à recourir au marché noir où...