Un couple marocain au Canada doit payer 11 000 dollars pour l’accouchement de leur fils

20 février 2023 - 22h30 - Monde - Ecrit par : A.P

Abdessamad Aziz et sa femme Latifa, originaires du Maroc et résidant à Saguenay au Canada, se sont retrouvés à payer une facture de 11 000 dollars pour l’accouchement de leur fils, Adam, âgé aujourd’hui de 15 mois.

Abdessamad Aziz, citoyen canadien, a normalement accès à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), ce qui n’est pas le cas de son épouse Latifa, qui a un statut de visiteuse dans le pays. Lui est arrivé au Saguenay–Lac-Saint-Jean en 2004 et a ensuite obtenu la nationalité canadienne. Sa femme Latifa est venue lui rendre visite en 2019, avant la survenue de la pandémie du Covid-19. Avec la crise sanitaire, son séjour s’est prolongé et elle est tombée enceinte et a dû accoucher au Québec, rapporte Radio-Canada.

Mais la grossesse n’était pas couverte par la RAMQ, ni par l’assurance privée d’Abdessamad. Le bébé n’a été pris en charge par les assurances de son père qu’après sa naissance. « Un Québécois citoyen qui est né ici, qui vit ici et qui va se marier avec une étrangère, il va vivre le même problème que moi. Je ne dirais pas que c’est discriminatoire, mais c’est un peu injuste envers les papas, parce que c’est mon bébé autant que c’est le bébé de la maman. C’est elle qui le porte, mais il vient de moi. Pourquoi il ne compte pas sur moi ? », se désole le Marocain.

À lire : Bruxelles : Hassnae, renvoyée d’un hôpital avec un bébé malade

Après la naissance sans complications du petit Adam, le jeune papa a dû payer plus de 11 000 dollars à l’hôpital pour les frais liés aux divers examens subis par sa femme et l’accouchement. La femme est à nouveau enceinte et devrait accoucher en juin. Le couple devra encore payer pour ce deuxième accouchement, la situation de son épouse n’étant pas toujours régularisée. « Je comprends que le gouvernement fait ça pour protéger le système des personnes qui abusent, qui veulent profiter et accoucher ici, mais des personnes qui ont leur citoyenneté, c’est un peu difficile », lâche-t-il.

Le Jonquiérois confie qu’il a pu se sortir de cette situation grâce à soutien financier de son employeur. « Le plus difficile aura été de naviguer dans la bureaucratie. J’espérais qu’on me redirige vers des organismes et tout, mais je n’ai rien trouvé. La seule aide que j’ai reçue et que je remercie, ce sont mes patrons », déplore-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Famille - Santé - Enfant - MRE

Aller plus loin

Le Canada facilite l’octroi du visa pour les Marocains

Les citoyens de 13 pays, incluant les Philippines, le Maroc, le Panama et dix autres nations, pourront voyager au Canada par avion sans avoir besoin de Visa de Résidence...

Bruxelles : Hassnae, renvoyée d’un hôpital avec un bébé malade

Scène insoutenable à la Clinique Saint-Jean à Bruxelles. Hassnae a été renvoyée de la clinique avec son bébé de quatre mois qui avait 40 ºC de fièvre.

En plein ciel, une passagère Royal Air Maroc devient maman

Une passagère a donné naissance à une petite fille, vendredi 2 février 2024, à bord d’un vol de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) reliant Casablanca à Montréal.

Vidéo choquante d’un accouchement dans le jardin d’un hôpital à Youssoufia

Le ministère de la Santé et de la protection sociale a annoncé le lancement d’une enquête sur l’accouchement d’une femme dans le jardin du centre hospitalier provincial (CHP) de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...