L’Union du couscous maghrébin

29 mars 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ce vendredi, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Mauritanie ont, d’une seule main, déposé un même dossier pour inscrire le couscous à la liste du patrimoine mondial de l’humanité, cela auprès de l’UNESCO (l’Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture).

Ce dossier commun de ces 4 pays du Maghreb (ne manque que la Libye) a été déposé auprès du secteur de la culture de l’UNESCO, en charge des conventions et des déclarations universelles et concernant donc de ce fait la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et la déclaration universelle sur la diversité culturelle.

Avant cela, les préparatifs. Une convention a été signée par des représentants des quatre pays, et pas n’importe lesquels. Il s’agit de : Zohour Alaoui, Ambassadeur-représentante permanente du Royaume du Maroc auprès de l’UNESCO, présidente de la 39ème Conférence générale de l’UNESCO, Abdelkader Mesdoua, Ambassadeur de l’Algérie en France, délégué permanent auprès de l’UNESCO, Ghazi Gherairi, Ambassadeur, représentant permanent de la Tunisie auprès de l’UNESCO, et par Mohemd Elbechir Ould El Hadj, Premier-conseiller de la délégation mauritanienne auprès de l’UNESCO.

A en croire la MAP : « Le dossier de candidature est le résultat d’un travail de plusieurs mois mené par les experts des quatre pays qui ont réussi à monter un « dossier solide » en vue de l’inscription de cette spécialité culinaire du Maghreb, au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO ».

Zohour Alaoui a souligné : « C’est la première fois que quatre pays du Maghreb unissent leurs efforts pour déposer un dossier commun ».

Le coordinateur du dossier, Slimane Hachi, Algérien, s’est également exprimé après avoir déclaré sa fierté que ce travail ait abouti : « Aujourd’hui nous sommes parvenu à réaliser et concrétiser ce dossier qui unit les pays du Maghreb depuis la Tripolitaine jusqu’à l’Atlantique ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Tunisie - Mauritanie - Unesco - Cuisine marocaine

Aller plus loin

Le couscous en route pour l’Unesco

L’Unesco doit débattre en décembre prochain de l’inclusion du couscous maghrébin dans le patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette réunion doit avoir lieu à Bogota en...

Le couscous marocain séduit le jury de l’émission "MasterChef"

L’art culinaire marocain est à l’honneur en Espagne. Il a été célébré lors de l’émission "MasterChef Espagne", diffusée lundi soir sur "TVE1", la chaîne publique espagnole.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, l’une des meilleures destinations gastronomiques au monde

Le Maroc fait partie des neuf meilleures destinations gastronomiques au monde, selon le célèbre magazine National Geographic.

Un ancien employé du roi Hassan II propose des spécialités marocaines à Thomery

Un ancien employé du roi Hassan II a ouvert un nouveau food truck sur la place de l’Église de Thomery (Seine-et-Marne), où il ne propose pas de burgers mais des spécialités marocaines.

Le Maroc veut inscrire le caftan sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Le Maroc s’active pour l’inscription du caftan sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Un atelier a été organisé en ce sens.