Le Covid-19 circulait déjà au Maroc bien avant le premier cas officiel

12 mai 2021 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : J.D

Restituant le cheminement de la transmission du SRAS-CoV-2 au Maroc, des scientifiques marocains ont révélé dans une étude que le virus circulait déjà dans le royaume à partir la mi-janvier 2020 alors que le premier cas a été officiellement découvert le 2 mars de la même année.

Selon une étude intitulée «  Diversité génétique et épidémiologie génomique du SRAS-CoV-2 au Maroc  » et publiée sur SciencesDirect, le SRAS-CoV-2 a, selon toute probabilité, circulé au Maroc à partir du 15 janvier 2020 avant que le premier cas ne soit officiellement découvert le 2 mars de la même année.

La recherche a été faite sur 22 séquences génomiques de virus rapportées par trois laboratoires différents au Maroc jusqu’au 7 juin 2020, ainsi que 40 366 génomes de virus provenant du monde entier, signale le rapport qui retrace l’histoire supposée de la transmission du SRAS-CoV-2 au Maroc, telle que révélée par l’épidémiologie génomique.

Ces résultats ont montré qu’une diversité de génomes du virus se sont introduits dans le pays par différentes voies. Ainsi, le virus est entré et a commencé à circuler au Maroc, vers le début du mois de février, plus probablement à partir de la Belgique, de l’Espagne et de la France (le clade 20C a été le premier à être introduit au Maroc), révèle la même source.

Et c’est au 4 mars 2020 que de nouveaux cas infectés sont arrivés de Belgique. Environ une semaine plus tard (12 mars 2020), d’autres personnes infectées sont entrées au Maroc à partir de la France et en passant par l’Espagne. Trois jours après, soit le 14 mars 2020, des cas infectés ont migré de la Suisse, détaillent les chercheurs marocains.

Vers le 17 mars 2020, d’autres souches de SRAS-CoV-2 sont entrées au Maroc en provenance des États-Unis et d’Allemagne précédant d’autres cas en provenance de Chine vers le 22 mars 2020.
À en croire les résultats de l’étude, le Maroc a été touché par d’autres formes de SRAS-CoV-2 entre le 16 et le 19 avril 2020 en provenance des États-Unis et du Vietnam, probablement par le biais du commerce maritime qui s’est poursuivi pendant la période de confinement.

D’après l’analyse des chercheurs marocains, il est plus probable que le virus ait circulé de manière clandestine au début du mois de février, avant la découverte officielle du premier cas le 2 mars 2020. Ils soulignent en outre que les génomes du virus provenant des patients marocains présentaient entre 4 et 16 mutations par rapport à l’ancêtre commun apparu en 2019 à Wuhan en Chine.

Dans leur démarche, les scientifiques marocains ont identifié et regroupé les différents variants SARS-Cov-2 en 11 clades (un groupe d’organismes comprenant un organisme particulier et la totalité de ses descendants). Au cours de l’analyse, ils ont constaté que des génomes du coronavirus SARS-CoV-2 marocain comprenaient 9 virus appartenant au clade 20A et 9 autres au clade 20B, celui dont fait partie le variant britannique, et 2 virus au clade 20C. Toute chose qui montre que le virus a pénétré sur le territoire par plusieurs issues et sous diverses formes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Etude - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : la perte d’odorat à long terme est due à la résistance du virus, selon une étude

La persistance de la perte de l’odorat chez certains patients atteints du Covid-19, est due à la résistance du virus et à l’inflammation de la muqueuse olfactive, selon une...

Les anticorps agissent jusqu’à 8 mois chez le patient atteint de covid-19

Les anticorps développés à la suite d’une infection au Covid séjournent dans l’organisme du sujet infecté pendant au moins huit mois. C’est du moins la révélation faite par une...

Covid-19 au Maroc : les cas positifs en baisse, taux de reproduction à 0,95

Depuis deux semaines, le nombre des personnes contaminées au Covid-19 a diminué au Maroc, soit une baisse de 4,2 %. Un résultat qui témoigne du respect par les citoyens des...

Le Maroc, destination la plus sûre en Afrique en ce temps de crise

Le Maroc est le pays le plus sûr dans lequel se rendre en Afrique en cette période de crise sanitaire, selon une étude réalisée par Manuel Aguilar, un ingénieur biomédical de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.