Comment expliquer le fort taux de contamination au coronavirus à Casablanca ?

8 octobre 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La propagation inquiétante de la pandémie du coronavirus a fait l’objet d’un débat organisé par l’Association Bidawa Plus afin d’expliquer les raisons pour lesquelles la situation épidémiologique à Casablanca est des plus affolantes. La ville enregistre le plus de cas positifs, alors qu’elle ne réunit que 15% de la population nationale.

Le débat a permis aux médecins et épidémiologistes de répondre à de nombreuses questions que se pose la population sur la multiplication des cas de contamination malgré les nombreuses mesures prises par les autorités. Selon Driss Benhima, vice-président de l’Association, les habitants ont besoin de comprendre ce qui se passe afin de savoir à quoi s’en tenir.

Pour sa part, le Pr. Abderrahman Maâroufi, épidémiologiste et DG de l’institut Pasteur a affirmé que « l’explosion des cas à Casablanca peut s’expliquer par plusieurs facteurs, dont la forte densité et le brassage des populations, la mobilité et surtout le non-respect des règles de distanciation ». Il précise que les cas ont explosé juste après l’Aïd, rapporte l’Économiste.

L’épidémiologiste Jaâfar Heikel,a expliqué que la « situation à Casablanca n’est pas grave, mais sérieuse ». Il sera rejoint dans son point de vue par Chafik El Kettani, directeur du CHU Ibn Rochd. « A Casablanca, les structures hospitalières sont certes sous pression, mais pas dépassées », assure-t-il. Selon lui « la moitié des décès est due à d’autres pathologies comme l’AVC, le cancer, le diabète, l’hypertension ».

De son côté, le Directeur Général de l’Institut Pasteur a souligné que Casablanca doit apprendre des villes marocaines qui ont efficacement géré la pandémie. Il cite en exemple la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma qui était dans une situation identique mais qui a su renverser la tendance, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Casablanca appelle à l’aide face à l’afflux de patients Covid-19

Le wali de la région Casablanca-Settat, Said Ahmidouch demande des renforts de personnels soignant et médical publics des autres régions et de médecins libéraux, pour faire face...

Coronavirus au Maroc : 764 personnes dans un état grave

Le Maroc a enregistré ces dernières 24 heures, 2264 nouveaux cas de contamination au covid-19, dont 48 cas graves ou critiques.. Le bilan total des cas positifs depuis le début...

Débordée, Casablanca envoie ses patients du Covid-19 hors de la métrople

Casablanca est littéralement débordée par le nombre record de cas Covid-19. Pour tenter d’y faire face, des patients sont envoyés hors de la métropole.

Ce qui devait arriver arriva, Casablanca à nouveau reconfinée

Face à la recrudescence des foyers épidémiologiques dans la préfecture de Casablanca, le gouvernement a décidé du reconfinement de la ville. Une batterie de mesures ont été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...