Covid-19 : les drones très prisés au Maroc

7 mai 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les drones sont d’une grande utilité dans la lutte contre le covid-19 au Maroc. À tel point que le pays entend développer une ligne de production de drones de surveillance thermique et de pulvérisation de désinfectant.

Ces robots volants sont utilisés à plusieurs fins : surveillance aérienne des populations, diffusion de messages d’alerte, désinfection des espaces publics… "Il y a un vrai engouement : en quelques semaines, la demande a triplé au Maroc et dans d’autres pays de la région", fait savoir Yassine Qamous, directeur de "Droneway Maroc". Celui-ci se charge de la distribution, sur le continent africain, des produits du leader mondial chinois DJI.

Avec l’apparition du covid-19, l’usage des drones n’est plus limité aux tournages de cinéma, au traitement des surfaces agricoles, à la surveillance des panneaux solaires ou les relevés cartographiques. Les autorités marocaines utilisent ces robots volants dans plusieurs villes pour diffuser des messages d’alerte, détecter des mouvements suspects dans les rues ou débusquer des rassemblements illégaux sur les terrasses des maisons, rapporte AFP.

À Temara, la préfecture a lancé la semaine dernière un système de surveillance aérienne de haute précision développé par des ingénieurs d’un groupe local, Beti3D, jusque-là spécialisé dans la topographie. Le covid-19 incite au développement d’une production locale adaptée de drones. "Il y a une vraie demande", affirme Abderrahmane Krioual, le patron de Farasha. Cette start-up a d’ailleurs levé des fonds pour développer à Rabat une ligne de production de drones de surveillance thermique et de pulvérisation de désinfectant.

De son côté, le département aéronautique de l’Université internationale de Rabat (UIR) a mis à disposition des pouvoirs publics son savoir-faire dès fin mars, pour le déploiement de drones équipés de haut-parleurs ou de caméras infrarouge capables de détecter les mouvements nocturnes ou les températures des foules. "Quelques projets sont en cours avant généralisation dans tout le pays", fait savoir Mohsine Bouya, directeur "Valorisation et transfert" à l’UIR. Il précisera que les équipes de l’UIR ont également développé des applications de traçage, mais "il faut attendre une législation conforme".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéronautique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Un robot 100% marocain pour les agriculteurs

Du nouveau pour le secteur agricole pour lequel le premier robot doté d’intelligence artificielle 100% marocain sera bientôt disponible.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.