Covid-19 : en nombre de cas, le Maroc classé 63ᵉ

8 juillet 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs mesures ont été prises au Maroc pour accompagner l’allègement du confinement. Ce mardi 7 juillet, devant la Chambre des conseillers, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a fait un point sur la situation épidémiologique du Royaume.

Parmi les pays affectés par la pandémie du Covid-19, le Maroc occupe le 63ᵉ rang. En intervenant ce mardi 7 juillet, devant la chambre des conseillers, le ministre de la Santé, Khalid Aid Taleb, a fait le point de la situation dans le royaume. À la date du 7 juillet à 10h, le Maroc compte, 14 565 cas confirmés au coronavirus dont 186 nouveaux cas en 24 heures. 

Dans le royaume, le nombre de tests quotidiens dépasse parfois 20 000, informe le ministre de la Santé. Il a de même insisté que la situation liée au coronavirus dans le royaume est rassurante et maîtrisée. Néanmoins, l’âge moyen des cas confirmés baisse à 44 ans alors qu’il était à plus de 50 ans en mars. Il appelle la population à plus de vigilance et au respect strict des mesures barrières. En ce qui concerne l’allègement du confinement, il a indiqué que le secteur de la santé est appelé à reprendre les activités de soins progressivement en parallèle à la prise en charge des cas de Covid-19. De même, pour Samur 141, les services mobiles reprendront, la prise en charge des malades ainsi que des cas de Covid-19.

Toutefois dans le royaume, un intérêt est également accordé au renforcement des stocks de médicaments et des fournitures médicales. Il s’agit de prendre des mesures dans la perspective d’une éventuelle deuxième vague de contamination. Pour rappel dans le monde, à la date de ce 07 juillet, le virus a fait 540 000 morts sur 11.7 millions de cas confirmés, soit une moyenne de contamination de 210 400 cas par jour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb

Aller plus loin

Le Qatar classe le Maroc dans la liste jaune

Le Qatar a classé les pays comme le Maroc, l’Algérie, l’Égypte, la Turquie dans la liste jaune, et d’autres pays dans les listes verte et rouge. Ce classement s’inscrit dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...